Publié le 25 Apr 2014 - 23:22
ONG IMAGINATION AFRIKA – FESTIVAL MATHÉMATIQUES

Apprendre les maths en s’amusant 

 

Pour appuyer les efforts du gouvernement sénégalais en matière de réforme du secteur de la pêche et dans l’optique de contribuer à la sécurité alimentaire, le projet Usaid/Comfish vient de mettre en place dans la commune de Kayar une unité moderne de transformation du poisson. La cérémonie d’inauguration a été présidée hier par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Aly Haïdar. 

En présence de la coordonnatrice du projet Assainissement-Pêche-Tourisme-Environnement, Aminata Mbengue. Cette unité de transformation, selon Susan Fine directrice de la mission Usaid au Sénégal, a pour vocation de soutenir une gestion durable de la pêche et contribuer à l’autonomisation de la femme. 

Dans la même veine, contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes transformatrices à Kayar grâce à une meilleure valorisation des produits halieutiques. Il s’agit d’améliorer l’hygiène, la qualité et la labélisation des produits halieutiques. En effet, la localité de Kayar constitue l’un des sites les plus importants en termes de volumes de produits transformés grâce à la production du poisson braisé-séché.

 La transformation des produits halieutiques y génère d’importants revenus allant de l’ordre de 400 millions par an et absorbe 60% de la population féminine active qui, par ailleurs, contrôle l’exclusivité de la production. ‘’Cette labélisation permettra de rehausser l’image de la transformation artisanale du poisson qui joue un rôle important dans l’économie du pays.

Elle est un puissant moteur d’émergence qui peut contribuer à relever plusieurs défis de développement dont l’autonomisation des femmes. Mais également la pêche durable qui nous préoccupe tous et qui ne peut aller sans une meilleure valorisation des ressources’’, a dit Aminata Mbengue Ndiaye, coordonnatrice du projet Assainissement-Pêche-Tourisme-Environnement (APTE). 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 
Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines