Publié le 15 Sep 2020 - 08:49
OPERATION ‘’COUP DE POING’’ DE LA DOUANE

304 kg de chanvre indien saisis à Mbour

 

Dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue et de produits prohibés, le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude a saisi 304 kg de chanvre indien, au cours d’une opération ‘’coup de poing’’ menée sur la Petite Côte.  La saisie a été effectuée le vendredi 11 septembre 2020, vers 1 h du matin, au cours d’un ratissage sur l’axe Mbodiène - Pointe Sarène, dans le département de Mbour.

En effet, les agents de la brigade des douanes polyvalente n°2 GPPRF ont intercepté un attelage (charrette) transportant 6 colis suspects, du fait de leur mode de conditionnement.  Il s’agissait de colis emballés et plastifiés de manière à ce que le contenu ne soit pas affecté par de l’humidité.  Selon toute vraisemblance, souligne le communiqué de la douane reçu à ‘’EnQuête’’, le produit a d’abord été transporté par voie maritime avant d’être débarqué sur l’un des multiples points de débarquement clandestins de la Petite Côte.  Ainsi, à l’ouverture de ces colis, les agents des douanes ont découvert 294 paquets de chanvre indien.  Et au pesage, la quantité totale a donné 304 kg pour une contrevaleur estimée à près de 18 200 000 F CFA.

A noté que le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRF) à l’origine de cette saisie, est une unité spéciale de la douane sénégalaise. Elle est basée à Thiès et ses compétences couvrent l’ensemble du territoire douanier. Avec cette opération dénommée ‘’Coup de poing’’, les brigades polyvalentes du GPPRF étaient parties en renfort aux brigades mobile, maritime et fluviale implantées tout au long de la Petite Côte, dans la traque aux trafiquants qui évoluent dans les estuaires, les bolongs, le delta et les îles ainsi qu’à la frontière maritime. Ces opérations trouvent leur pertinence, précise-t-on, dans l’importance stratégique et économique de la zone, de par sa vocation touristique.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins