Publié le 28 Jun 2018 - 23:26
ORGANISATION DU BAC 2018

Les gages du nouveau directeur de l’office du Bac 2018

 

Après la fuite au Bac notée en 2017, les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat annoncent des mesures et de la vigilance, cette année. En conférence de presse, hier, Sossé Ndiaye a assuré que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie.

 

‘’Nous sommes dans les délais. Tout ce qui devrait être fait à la date d’aujourd’hui l’a été’’, a d’emblée déclaré le directeur de l’Office du Baccalauréat, en conférence de presse hier, sur l’organisation de cet examen. Face aux journalistes, le successeur de Babou Diaham a décliné le nouveau dispositif organisationnel et les statistiques de cette année. Interpellé sur la fuite des sujets, Sossé Ndiaye a indiqué que des nouvelles mesures sont prises pour la protection des épreuves. ‘’Les enveloppes contenant les épreuves sont fermées à deux cadenas dont l’une des clefs est détenue par le président du jury’’, a révélé le conférencier.

Au sujet de la fuite, le Directeur a, par ailleurs, attiré l’attention et la vigilance des candidats et de l’opinion publique sur un fait : ‘’Il faudra éviter de tomber dans le cas des fausses fuites. Il y aura toujours des vendeurs de sujets qui proposent des épreuves à des candidats. C’est un phénomène qu’on voit chaque année et qui n’a rien à voir avec la fuite. Nous devons faire  très attention’’, a prévu le directeur. Cette mise en garde du directeur de l’Office du Bac intervient à un moment où les 39 mis en cause dans l’affaire de la fuite au Bac en 2017, jugés le 22 juin, attendent le verdict de leur procès le 12 juillet.

L’autre aspect des dispositions prises concerne l’application stricte de la mesure concernant le téléphone qui, selon M. Sossé, est la source essentielle des cas de fraude au Bac. ‘’Tout candidat pris avec le téléphone en marche ou non, sera exclu du centre et traduit devant le conseil de discipline. Le port du téléphone est une tentative de fraude, s’il n’est une fraude lui-même’’, a rappelé le directeur de l’Office du Bac qui précise que l’interdiction ne concerne pas que les candidats. Mais aussi les surveillants à qui il est interdit d’utiliser leurs portables ainsi que leurs tablettes à l’intérieur des salles d’examen. Pour être complet sur cet outil, il est prévu la diffusion de spots pour informer à nouveau les candidats dans les jours à venir.

Primes

A propos des paiements des primes, le directeur de l’Office du Bac renseigne que tout est mis en œuvre pour que tous les acteurs concernés puissent avoir leur dû sans problème. D’ailleurs, informe-t-il, les avances des présidents de jury sont déjà débloqués, et en cours pour les correcteurs. Le paiement à temps des sommes dues, l’amélioration de la qualité de l’évaluation, la délivrance rapide des sujets sont, entre autres, des défis que comptent relever les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat.

S’agissant des statistiques, ils sont 157 687 candidats au total cette année à prendre part à cet examen sur l’ensemble du territoire national, pour un nombre de 515 jurys, répartis dans 415 centres principaux et 70 centres de proximité (secondaires). Les 69 jurys d’Education physique et sportive (EPS) et 18 super jurys, ainsi que les 8 216 examinateurs, 1 600 secrétaires et 18 600  surveillants complètent le dispositif.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID