Publié le 24 Apr 2024 - 18:10
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL  

Plus de 70% des travailleurs dans le monde mis en danger par le changement climatique 

 

Un nombre « stupéfiant » de travailleurs ; soit plus de 70% de la main d’œuvre mondiale, est susceptible d'être exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique, et les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail peinent à faire face aux risques qui en résultent, a fait valoir ce lundi l'Organisation internationale du Travail (OIT).

 

Dans un rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique » publié ce lundi et repris par « OnuInfos », l'Organisation internationale du Travail (OIT) a souligné que « le changement climatique a déjà un impact sérieux sur la sécurité et la santé des travailleurs dans toutes les régions du monde ». En outre, la source a révélé que « les conséquences sanitaires du changement climatique peuvent inclure le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale ».

Selon le responsable de l'équipe sécurité et santé au travail à l'OIT, Mme Manal Azzi, « il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs ». Il s’agit entre autres des lésions professionnelles imputables à la chaleur excessive et des maladies comme le cancer, les maladies respiratoires, etc... « Sur une main-d'œuvre mondiale de 3,4 milliards, l'Organisation estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs sont susceptibles d'être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail », selon les chiffres les plus récents disponibles. En outre, le rapport estime que « 18.970 vies et 2,09 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité sont perdues chaque année en raison des 22,87 millions de lésions professionnelles imputables à la chaleur excessive, sans compter les 26,2 millions de personnes dans le monde qui souffrent d'une maladie rénale chronique liée au stress thermique sur le lieu de travail ».

L'impact du changement climatique sur les travailleurs va bien au-delà de l'exposition à une chaleur excessive, indique le rapport, créant une série de risques pour la santé. Le rapport note que « de nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer de la peau sans mélanome, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale ». Ceci inclut les travailleurs exposés aux rayons UV, les personnes susceptibles d'être exposées à la pollution de l'air sur le lieu de travail, les travailleurs agricoles exposés aux pesticides, à des maladies parasitaires et à transmission vectorielle, Le bilan macabre est très lourd. D’où l’importance de tenir compte des avertissements. « Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements.

Les considérations en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement climatique, qu'il s'agisse de politiques ou d'actions », a affirmé Mme Azzi. Considérant que « travailler dans un environnement sûr et sain est l’un des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT, le rapport a estimé que pour autant que « cet engagement doit être respecter dans le cadre du changement climatique, comme dans tous les autres aspects du travail ». Le rapport a également exploré les réponses actuelles des pays, y compris la révision ou la création de nouvelles législations, réglementations et orientations, et l'amélioration des stratégies d'atténuation du climat – telles que les mesures d'efficacité énergétique - dans les environnements de travail ».

Malamine CISSE

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement