Publié le 18 Nov 2016 - 13:50
ORGANISATION MAGAL ET ASSISTANCE DES PELERINS

Le MSAS et l’armée déploient les gros moyens

 

Depuis hier jusqu’au lundi 21 novembre 2016, d’importants moyens humains et matériels vont être déployés pour assister les pèlerins lors du grand Magal de Touba.

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) compte réussir le pari de l’organisation matérielle de l’édition 2016 du Magal de Touba. « Comme tout grand rassemblement, le Grand Magal est source de risques sanitaires et environnementaux. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a pris des dispositions très importantes pour le bon déroulement du Magal », renseigne un communiqué du MSAS parvenu à notre rédaction.

La note renseigne qu’une enveloppe de 165 millions F CFA a été décaissée par le gouvernement pour « appuyer toutes les activités », en termes d’organisation, de prévention et de prise en charge « gratuite » des pèlerins.160 points de prestation de santé (hôpitaux, centres et postes de santé, postes médicaux avancés) sont mis en place dans la ville « sainte de Touba » et dans les autres localités de la ville. Par ailleurs, le document précise que près de 3 000 agents de santé sont mobilisés, dont 85 médecins spécialistes qui vont appuyer leurs collègues des hôpitaux de la région.

Le Grand Magal de Touba est la plus grande manifestation culturelle de la communauté mouride. Selon des experts cités par le communiqué, c’est l’un des plus grands rassemblements humains au monde avec une affluence de 3 à 4 millions de fidèles. Conscient des risques sanitaires qu’un tel événement peut engendrer, le ministère de la Santé et de l’Action a décidé d’organiser des consultations gratuites avant et une gratuité des soins pendant et après le Magal. Près de 2 000 patients sont attendus durant ces consultations médicales gratuites. Les services du ministre Awa Marie Coll Seck invitent tout de même les pèlerins au respect des règles sanitaires et hygiéniques. Ils leur conseillent d’éviter de « consommer les médicaments de la rue, nocifs et dangereux pour la santé ».

L’armée met un hélicoptère médicalisé à disposition

Les Armées sénégalaises ne seront pas en reste. Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), un hélicoptère médicalisé sera déployé dans la ville sainte. En plus de son déploiement comme ‘Elément médicalisé militaire d’intervention rapide’ (Emmir) qui sera basé à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni, l’armée va installer à Touba un hôpital militaire de campagne « étoffé par une équipe de médecins militaires et d’une Unité mobile de boulangerie de campagne (Umbc). L’hôpital de campagne installera son Poste de commandement (Pc)  au « Pincu Serigne Souhaïbou Mbacké », avec trois (03) postes médicaux avancés à la résidence Khadimou Rassoul, à la Résidence des hôtes à Darou Marnane et à la résidence Serigne Mourtala Mbacké en face de la Grande mosquée, ajoute le communiqué.

Pendant cette période, des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en rhumatologie, en chirurgie dentaire, en ORL et en gastro-entérologie y seront gracieusement offertes, de même que des hospitalisations de courte durée, avec un dispositif médical qui sera complété par un appui en spécialités à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni. « L’Unité mobile de boulangerie de campagne, basée en face de la grande mosquée de Touba près de la résidence de Serigne Mourtada Ibn Khadimou Rassoul, servira quotidiennement aux pèlerins du café et du pain », informe le document.

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat