Publié le 31 Dec 2013 - 03:18
OUMAR SARR A LA MARCHE PDS DE DAGANA

''C'est Macky Sall qui avait approuvé les marchés du plan Jaxaay''

 

En trois tours d’horloge, les militants du Parti démocratique sénégalais (PDS) et sympathisants du maire de Dagana ont sillonné la capitale du Walo pour protester contre l'emprisonnement d'Aziz Diop et d’Aida Ndiongue dans le dossier du ''Plan Jaxaay'', et exigé leur libération. La mobilisation a aussi visé à mettre en garde le gouvernement contre toute menace sur Oumar Sarr.

Le coordonnateur du PDS, en verve face à une foule immense de souligner que les tenants du pouvoir actuel cherchent à le neutraliser. ''Ils ont arrêté les fils du Walo pour m’atteindre, moi je les attends de pied ferme et ils me trouveront sur leur route'', a-t-il dit. Et il alerte que ''le Walo est debout pour mener le combat''.

''Il y a eu Talaatay Nder, mais que Macky Sall sache qu’il y aura 1000 Talaatay Nder au Walo pour la libération de ses fils emprisonnés pour des raisons politiques'', a affirmé Oumar Sarr. Revenant sur les deux libéraux emprisonnés, il a dit sa conviction que la procédure utilisée par l’État a été illégale. A cet effet, les avocats commis ont déposé une requête pour son annulation et la libération des ''prisonniers politiques''.

D'après Oumar Sarr, tout est limpide dans la gestion du plan Jaxaay. ''Les marchés ont été passés dans des procédures normales et des structures de vérification de l’État n’ont décelé aucune anomalie'', précise-t-il.

Indiquant que le ministre de tutelle qu’il était n’avait signé aucun document relatif à ce marché, Oumar Sarr a rappelé que c'est l’actuel chef de l’État, alors Premier ministre, en l'occurrence Macky Sall, qui avait approuvé tous les marchés du plan Jaxaay et des produits phytosanitaires achetés dans le cadre des inondations.

Revenant sur la sortie de Sidy Lamine Niasse contre le président de la République, en particulier, Oumar Sarr soutient que les libertés de pensée, de parole et de presse sont bafouées avec Macky Sall. ''C’est un gouvernement incapable de trouver des solutions aux problèmes des populations qui cherche des poux dans la tête des autres qui ont tout fait pour le Sénégal'', martèle-t-il.

Pour lui, quand le président du Groupe Walfadjri dit haut et fort avoir les preuves de ses allégations, on doit l’écouter pour connaître ces ''éléments de vérité''.

S’agissant des informations selon lesquelles Wade ne lui ferait plus confiance pour continuer à diriger le Parti démocratique sénégalais, le maire de Dagana y voit une tentative orchestrée pour le déstabiliser. ''Je suis et je demeure le coordonnateur de notre parti'', souligne-t-il.

FARA SYLLA (CORRESPONDANT À SAINT-LOUIS)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall