Publié le 3 Aug 2018 - 20:38
PÈLERINAGE A LA MECQUE 2018

Pour son baptême du feu, Diass espère zéro couac

 

Le premier vol devant convoyer les pèlerins sénégalais vers les lieux saints de l’Islam est prévu ce samedi 4 août. Cette année, le ministère des Transports aériens et la Délégation générale au pèlerinage désirent minimiser tous les désagréments.

 

Rompre avec les couacs, c’est le souhait des autorités, lors de cette édition 2018 du pèlerinage à La Mecque. Le premier vol est prévu ce samedi, avec à son bord 400 premiers pèlerins. En visite hier à l’aérogare de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) dédié aux pèlerins, le ministre des Transports aériens, Maїmouna Ndoye Seck, a dit toute sa satisfaction, au terme d’une séance d’explication du parcours du pèlerin et des dispositifs mis en place pour l’accueil des voyageurs. D’après Mme Seck, la volonté des autorités de réussir un hajj sans incidents majeurs peut se réaliser. ‘’Tout est prêt. Il ne manquera pas des réglages à faire. Tout est prêt.

Nous avons fait tout le parcours. A l’arrivée, les pèlerins seront accueillis par les facilitateurs. Ils seront orientés, guidés par ces facilitateurs jusqu’à l’embarquement. Les accompagnants ont aussi une place qui leur est dédiée au sein de l’aérogare’’, explique Maїmouna Ndoye Seck. Avant de renseigner que les autorités en charge de cette question ont déjà pris les devants pour permettre à tous les pèlerins d’effectuer un bon hajj, même si, dit-elle, c’est la première fois que l’Aibd accueille des pèlerins.

‘’C’est la première fois que nous utilisons cette aérogare dédiée au pèlerinage. Nous avons déjà pris toutes les dispositions pour parer à toutes les éventualités. Il était important qu’on puisse regarder tout le travail qui a été fait depuis plus de trois mois, en relation avec la Délégation générale au pèlerinage. Nous avons vu les aménagements et cela nous rassure. Un dispositif va être mis en place pour accueillir tous les pèlerins dans de bonnes conditions’’, rassure Maїmouna Ndoye Seck. La ministre des Transports aériens précise que tout sera mis en œuvre pour réduire au minimum les désagréments que vont rencontrer ces pèlerins qui, très souvent, regorgent de personnes qui n’ont jamais voyagé. Maїmouna Ndoye Seck souligne qu’elles ont souvent besoin d’une assistance ‘’très importante et particulière’’.

12 860 pèlerins sénégalais

De son côté, le délégué général adjoint au Pèlerinage, Ousmane Ndoye, indique qu’ils travaillent, cette année, à un pèlerinage ‘’zéro problème’’. Pour le hajj 2018, ils sont au total 12 860 pèlerins sénégalais qui vont être convoyés aux lieux saints de l’Islam. Il s’y ajoute les 2 000 pèlerins de la Délégation générale au pèlerinage. Un nombre important, selon Ousmane Ndoye, mais qui n’est pas difficile à gérer. ‘’C’est une première édition à Diass.

Nous avons une nouvelle aérogare. Nous voulons un hajj avec zéro problème et nous ferons de notre mieux pour que tout se passe bien. Cette année, la Délégation générale au pèlerinage a pris des dispositions sous la conduite du délégué général Abdoul Aziz Kébé, avec le consulat du royaume de l’Arabie saoudite pour que tous les visas soient disponibles bien avant le départ des pèlerins. Le vendredi dernier, il ne restait que cinq agences qui n’avaient pas leurs visas. Ce sont juste des régularisations qui sont en train d’être faites. Nous n’avons aucun problème là-dessus’’, assure l’adjoint au délégué général au Pèlerinage, par ailleurs maire de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane.

De l’avis d’Ousmane Ndoye, des dispositions ont déjà été prises au départ (Sénégal) et à l’arrivée (Arabie saoudite) afin de permettre à tous les pèlerins d’effectuer un ‘’très bon hajj’’.

Après le premier vol de ce samedi, 19 autres sont attendus à l’Aibd. Le dernier vol doit quitter Dakar le 14 août prochain.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés