Publié le 6 Jul 2012 - 17:24
PÈLERINAGE MECQUE 2012

Les missionnaires passent de 385 à 150

 

Un autre conseil interministériel s'est tenu hier en prélude au pèlerinage 2012. Des décisions importantes y ont été prises. Les missionnaires ont été réduits au nombre de 150 et le prix du pécule risque d'être revu à la hausse. Le premier vol vers La Mecque est prévu le 4 octobre 2012.

 

Le pèlerinage à La Mecque se profile à l'horizon et les préparatifs vont bon train. À cet effet, un conseil interministériel a été organisé hier. C'est le deuxième du genre, après celui tenu il y a plus d'un mois. Pour cette année, le quota des Sénégalais qui effectueront le cinquième pilier de l'Islam ne variera pas. Il s'élèvera à 10500 pèlerins dont 3 000 pris en charge par la compagnie officielle et les 7 000 autres par les voyagistes privés. Ces compagnies privées feront d'ailleurs l'objet d'études, afin d'éviter l'irruption de voyagistes incompétents.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le but de cette réunion était de faire le point sur les décisions qui avaient été prises lors du premier conseil interministériel du 16 mai dernier et concernaient l'hébergement des Sénégalais aux lieux saints de l'Islam. Il s'avère que les réservations faites par le gouvernement du Sénégal pour les pèlerins pourraient subir des modifications dues au coût du ''Riyal'', la monnaie saoudienne. En effet, le Riyal s'échange aujourd'hui entre 135 et 140 F Cfa, ce qui entraînera une hausse sur le prix que doit payer le pèlerin. Les opérations débuteront avec le mois de Ramadan.

 

L'autre décision majeure est que, contrairement aux années précédentes, le nombre de missionnaires sera revu à la baisse. Ils passent de 385 à 150 missionnaires. ''Si, une fois à La Mecque, des problèmes surviennent concernant l'accompagnement ou le service médical, nous ferons appel à des Sénégalais établis en Arabie Saoudite et qui sont spécialisés dans ce domaine'', a dit le Premier ministre. ''Ceci nous permettra de dépenser moins d'argent'' a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait à ses côtés le commissaire chargé du pèlerinage El Hadji Mansour Diop. ''Nous essayerons de faire mieux que les années passées. Nous y mettrons toutes les forces imaginables pour réaliser un bon pèlerinage'', a lancé M. Diop. Les compagnies aériennes chargées d'organiser les voyages seront connues le 14 juillet, après un dépouillement qui sera fait la veille. Le premier vol est prévu le 4 octobre et il y aura une dizaine de rotations entre le Sénégal et La Mecque.

 

Amadou Thiam

Section: 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle