Publié le 5 Mar 2025 - 15:34
PÉDOPHILIE ET VIOL SUR UNE MINEURE DE 5 ANS

Alassane Mballo risque 20 ans de réclusion criminelle

 

Alassane Mballo dit ‘’Rane’’, un homme de 28 ans domicilié à Khar Yalla, comparaissait hier devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar pour des accusations de viol et de pédophilie sur une mineure de 5 ans. L’affaire, qui a suscité une vive émotion, a vu l’accusé reconnaître certains faits tout en contestant l'accusation la plus grave : le viol. Le parquet a requis 20 ans de réclusion criminelle.

 

Alassane Mballo, né en 1997, est accusé d’avoir commis des actes de viol et de pédophilie sur une mineure âgée de 5 ans au moment des faits. La victime a déclaré à l’audience : ‘’Je fais la classe de CM1. J'ai 9 ans et demi. Je connais l'accusé. C'est l'ami de tonton Tony. Il venait parfois à la maison. Il s'installait dans la chambre de tonton Tony. On était seul dans la chambre en train de regarder la télé. Quand tonton Tony est sorti un jour, il a enlevé mon pantalon, avant de me violer. Il a touché mes parties intimes. Il a enlevé son pantalon. Il m'a demandé de garder le silence. Maman et les autres membres de la famille étaient dans une autre chambre. Il m'a violée plus de cinq fois. Mais c’est moins de 10 fois.’’

La mère de la mineure, visiblement émue, a pris la parole lors de l’audience. ‘’À sa naissance, l’accusé et mon frère étaient les premiers à la voir. D’ailleurs, ils l’ont vue avant moi. Ils me l’ont montrée en photo’’, a-t-elle raconté. Elle a ajouté : ‘’Chaque fois qu’on va à la maison familiale, ma fille  se dirige vers la chambre de Tony.’’ En pleurs, elle a également déclaré : ‘’Aucune somme d’argent ne va rétablir l’honneur de ma fille.’’  Ces mots ont suscité une vive émotion dans la salle d’audience où la fille et sa maman n’étaient pas les seules à pleurer.

Alassane Mballo a contesté l’accusation la plus grave tout en reconnaissant certains faits. ‘’Rien n’est vrai dans ce qu’elles ont dit. Il nous est arrivé plusieurs fois de regarder la télé ensemble’’, a-t-il affirmé.

Cependant, il a reconnu avoir caressé les parties intimes de la mineure à quatre reprises. ‘’J’ai une fois mis ma main sur son sexe, mais je ne l’ai jamais déshabillée. Je ne lui ai touché que la hanche’’, a-t-il déclaré à la barre. L’accusé, qui avait 25 ans au moment des faits, a également souligné qu’il avait une petite amie à l’époque. ‘’Je n’ai jamais déshabillé la mineure. Je reconnais lui avoir caressé les parties intimes, mais c’est tout’’, a-t-il ajouté.

Le parquet a souligné la gravité des faits. ‘’Un ami de la famille a profité de leur hospitalité pour agir de la sorte. Ça suscite une indignation au plus haut niveau’’, a déclaré le procureur. Il a également rappelé qu’Alassane Mballo avait avoué des actes de pédophilie, tout en contestant le viol. ‘’En admettant le contact sexuel, un médecin a relevé que la mineure a subi une pénétration sexuelle. Et la mineure l’a désigné comme l’auteur de ses agressions sexuelles’’. Le parquet a requis 20 ans de réclusion criminelle pour viol et pédophilie.

Maitre Ndiack Ba, l’un des avocats de la défense, a exprimé son embarras. ‘’Je suis très gêné pour plaider ce dossier. Je m’en  remets à la sagesse du tribunal’’, a-t-il déclaré. Maitre Mbengue, un autre avocat de la défense, a reconnu les actes de pédophilie, mais a contesté l’accusation de viol. ‘’Il est constant qu’il y a des actes de pédophilie. Mais le viol pose problème. Même le certificat médical ne permet pas de conclure à une conjonction hyménale’’, a-t-il argumenté. Il a également souligné des incohérences dans le témoignage de la mineure : ‘’On dirait que la fille a récité une leçon à la barre. Une fille de son âge ne doit pas comprendre ce que c’est le viol.’’

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le verdict sera rendu le 15 avril.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea