Publié le 6 Oct 2023 - 07:57

Pétition contre Senelec 

 

Une pétition est lancée depuis le 5 octobre dernier pour dénoncer la ‘’hausse abusive’’ des factures d’électricité. L'objectif est d’atteindre 5 000 signatures. Hier, les initiateurs étaient à 3 629 signatures. ‘’Ces dernières semaines, beaucoup de Sénégalais ont reçu des factures d'électricité ayant connu une hausse brutale et excessive que la seule période de forte chaleur ne saurait justifier. De nombreux clients de la Senelec (Société nationale d'électricité) ont partagé sur les réseaux sociaux les preuves de cette hausse injustifiée de leurs factures. Ils ont ainsi pu démontrer que le problème concernait presque tout le monde : les abonnés du prépayé comme ceux détenteurs de compteur classique. De Dakar à Tambacounda, en passant par plusieurs autres régions, le constat est le même.

Malgré leurs récriminations, aucune réponse cohérente ou convaincante n'a été fournie par la Senelec qui s'enferme dans un mutisme dédaigneux ou leur sert des réponses standards que leurs Community Managers sont chargés de distiller sur les réseaux sociaux’’, lit-on dans une notée signée par la journaliste Oumy Ndour. ‘’Nous abonnés de la Senelec subissons depuis trop longtemps les dérives de cette société nationale (délestages, électricité instable entraînant des dommages irréversibles sur le matériel électrique, hausse injustifiée de factures, service client défaillant, etc.). Nous comprenons aisément que la conjoncture mondiale exige que les prix de certains biens et services soient réajustés. Nous ne pouvons toutefois pas accepter que certaines factures passent du simple au double, au quintuple, voire décuplent sans aucune explication. Il faut arrêter la Senelec dans sa volonté manifeste de faire des populations sa vache à lait’’, analyse-t-elle.

‘’Nous exigeons ainsi que les factures du dernier bimestre ayant subi une hausse injustifiée soient revues dans leur totalité et non au cas par cas, comme semble vouloir le faire la Senelec ; exigeons la fin des factures estimées et une tarification plus transparente de l'électricité au Sénégal. Pour mettre un terme à tous ces manquements, nous vous demandons de bien vouloir, s'il vous plaît signer, cette pétition et de la partager massivement. Elle sera déposée à la Direction générale de la Senelec et à la médiature de la République. Nous comptons sur l'engagement citoyen de tous’’, invite-t-elle.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures