Publié le 10 Jul 2018 - 09:00

Pai

 

Dans le cadre de son programme de sensibilisation et de plaidoyer, Pai, une Ong américaine dont la mission est de promouvoir un accès universel à la santé de la reproduction et aux droits en santé sexuelle et reproductive, organise les 25 et 26 juillet une rencontre au Sénégal.

Cette réunion a pour objectif d’analyser la politique de la ‘’règle du bâillon mondial’’ (Global Gag Rule-Ggr) prônée par l’administration Trump-Pence, d’étudier ses impacts sur la santé de la reproduction et de discuter de l’importance d’une appropriation, par les communautés, de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Pai a commencé à documenter les impacts de la Ggr dans plusieurs pays dans les domaines tels que la disponibilité des contraceptifs, le plaidoyer pour un avortement sécurisé, les services de soins post-avortement et les résultats plus généreux en matière de santé et de développement.

Avec l’administration Trump-pence, l’expansion de la global Gag Rule à toute l’aide financière américaine à la santé mondiale (8,8 milliards de dollars Us) risque d’avoir des effets négatifs sur la santé et la vie des femmes en forçant les Ong étrangères à choisir entre l’aide des Etats-Unis en matière de santé et leur engagement à fournir des soins complets en santé sexuelle et reproductive.

Cette politique oblige les prestataires, comme condition d’accès à l’aide du gouvernement américain, à ne pas offrir, avec leurs fonds propres, des services d’avortements légaux et des conseils pour l’avortement, à ne pas plaider en faveur de la législation ou de la libéralisation des politiques d’avortement. Avec la ‘’Global Gag Rule’’, les organisations de santé les plus efficaces dans plus de 60 pays à revenus faibles ou à revenus intermédiaires, qui bénéficient de l’assistance sanitaire mondiale des Etats-Unis, se trouvent face à une situation critique.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID