Publié le 14 Mar 2019 - 01:59
PAIX POST-ELECTORALE AU SENEGAL

Le khalife de Bambilor appelle à la réconciliation

 

Le climat politique post-électoral au Sénégal ne plait pas à la famille du khalife de Bambilor.  C’est ce qu’a fait savoir son porte-parole, lors du comité local de développement (Cld) tenu hier à Bambilor, en préparation de la 27e édition de la Ziarra annuelle de son paternel Thierno Djibril Ousmane Ba. Elle se tiendra sur le thème ‘’L’islam et le pardon’’. Thierno El Hadj Maodo Malick Ba explique que ‘’c’est pour appeler tous les musulmans à œuvrer dans ce sens et de savoir que, sans le pardon, la société ne peut pas s’organiser’’. Car, signale le religieux, au sortir de l’élection présidentielle, des voix se sont élevées, pouvant fragiliser la cohésion sociale. 

‘’Comme vous le savez, nous venons de sortir d’une élection présidentielle qui s’est soldée par la victoire du président Macky Sall au premier tour. A chaque élection, certains sont contents et d’autres ne le sont. Pour recentrer le débat, nous voulons montrer aux musulmans qu’après chaque débat, il est important de se ressaisir et de pardonner’’, signale-t-il. Aux yeux du porte-parole du khalife, ‘’le pardon est une vertu de l’islam. Donc, le bon musulman doit prendre de la hauteur’’.

Selon toujours lui, le pardon est bien sénégalais, car ‘’si les Sénégalais n’avaient pas le sens du pardon, on n’aurait pas cette société que tout le monde est en train de magnifier en Afrique et dans le monde’’.

Ainsi, persiste Thierno El Hadj Maodo Malick Ba, ‘’il faut que les gens se ressaisissent et reviennent à la raison, parce que quelqu’un qui est élu à 58,26 %, cela veut dire que c’est la population sénégalaise qui l’a réélu’’. Par conséquent, dit-il, ‘’il faut être un bon perdant’’. D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’personne n’a perdu et personne n’a gagné, comme l’a si bien dit le président de la République. C’est le Sénégal qui a gagné. Il faut que tout le monde se mette sur cette lancée-là pour permettre au Sénégal de gagner d’autres combats et d’autres batailles, s’il le faut’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures