Publié le 13 Apr 2021 - 08:15

Paludisme

 

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Doudou Sène, a réceptionné, lundi, un lot d’appareils de haute technologie de biologie moléculaire visant à renforcer le dispositif de diagnostic opérationnel, selon l’Agence de presse sénégalaise. Ces 30 appareils de haute technologie dénommés ‘’Loop-Mediated isothermal Amplification ou amplification isotherme médiée par boucle’’ (Lamp) sont acquis à travers le partenaire Human et l’appui financier de la Banque islamique de développement (Bid). "Nous voudrions exprimer tout le plaisir que nous avons de réceptionner ces machines Lamp qui sont une technologie de biologie moléculaire pouvant permettre au PNLP d’acquérir un nouvel outil visant à renforcer son dispositif de diagnostic au niveau opérationnel", a souligné son coordonnateur.

Le Dr Sène s’exprimait lors du démarrage de la formation des formateurs sur la méthode de diagnostic du paludisme par la biologie moléculaire avec l’appareil Lamp. Le Sénégal a connu des avancées très significatives dans le domaine de la lutte contre le paludisme. A partir de 2016, l’engagement de l’Etat s’est manifesté à travers la soumission d’un prêt, auprès de la Bid, pour accompagner le ministère de la Santé dans l’objectif de pré-élimination de la maladie dans la zone Nord, a rappelé le coordonnateur du PNLP. Selon lui, il s’agit maintenant de faire une formation initiale des formateurs appelés à former ceux qui sont au niveau opérationnel.

Il a, par ailleurs, fait savoir que dans le processus de formation, il faudra aussi aller sur le terrain, de façon périodique, pour faire le suivi sur l’utilisation, l’entretien et le maintien de ces appareils.  "C’est un appareil ultra sophistiqué qui favorisera la détection des cas asymptomatiques et des sujets à très faibles parasitémies", a indiqué le responsable commercial de l’entreprise allemande Human Afrique francophone, Christian Ngandeu. Un autre avantage pour cet appareil, a-t-il poursuivi, c’est sa mobilité, car il sera possible, à l’aide de son autonomie de fonctionnement, de faire la campagne de dépistage à l’intérieur du pays ou dans des zones reculées.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques