Publié le 10 Aug 2014 - 14:07
PARC DE TELEPHONIE MOBILE AU 2ND TRIMESTRE 2014

Tigo maintient sa croissance, Orange toujours leader 

 

L’opérateur de téléphonie mobile Tigo avait, au premier trimestre de l’année 2014, enregistré le plus grand nombre d’abonnés. Au second trimestre, Tigo a encore réussi la même prouesse avec 150 009 lignes, selon le rapport trimestriel sur les marchés des télécommunications de l’ARTP. Orange qui a perdu 0,45 point de parts de marché durant ce trimestre reste leader avec 55,07% du parc, devant Tigo 24,79%. Expresso reste dernier avec 20,15% des parts de marché.

 

De trimestre en trimestre, l’opérateur de téléphonie Tigo ne cesse de gagner des parts dans le marché de la téléphonie mobile. Au premier trimestre de l’année 2014, le parc mobile de Tigo avait connu une progression de 514 484 nouvelles lignes. Tigo reste encore sur la même dynamique au deuxième trimestre de cette année. Le rapport trimestriel de l’autorité de régulation des marchés des télécommunications et des postes (ARTP) révèle que le parc de Tigo a enregistré au 30 juin 2014 une croissance de 150 009 lignes. Il devance même l’opérateur historique Orange qui, durant le même trimestre, a obtenu une augmentation de 96 677 lignes. Le dernier né des opérateurs de téléphonie au Sénégal, Expresso, a, comme au premier trimestre de l’année 2014 enregistré la plus faible croissance, avec 44 078 lignes.

Par ailleurs, même si le parc de lignes des trois opérateurs, Orange, Tigo et Expresso continue d’augmenter jusqu’à atteindre 14 356 055 au 30 juin 2014, soit une augmentation de 2,7%, il faut noter que la ‘’croissance du parc a par contre ralenti par rapport au trimestre précédent’’ où elle avait connu une augmentation de 7,09%.

Pour les parts de marchés, l’opérateur historique Orange reste toujours leader avec 55,07% du marché de la téléphonie mobile. Mais, malgré son hégémonie dans ce sous-secteur, il a perdu 0,45 point de parts de marché. L’opérateur Tigo qui a enregistré une croissance de 150 009 lignes a vu son parc croître de 0,56 point par rapport au premier trimestre précédent, soit 24,79%, là où le parc d’Expresso a perdu 0,10 point, détenant 20,15% des parts de marché.

Quant à la téléphonie fixe, il ne cesse de baisser. Dans le rapport du 1er trimestre 2014, le fixe avait connu une baisse de 2% par rapport au dernier trimestre de l’année 2013. La même constante est notée au 2nd trimestre de l’année 2014. La note de l’ARTP souligne que le ‘’parc global de lignes de téléphonie fixe s’élève à 330 858 au 30 juin 2014’’, soit encore une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent. Un recul qui s’explique par la ‘’baisse de 2,4 % du parc des lignes résidentielles qui représente 77,9 % du parc total’’. Le marché du fixe reste dominé par Orange avec 89% des parts de marché et Expresso 11% des parts de marchés. Ces deux opérateurs sont les seuls qui interviennent dans ce sous-secteur.

Evolution du marché de l’Internet

Au premier trimestre de 2014, le parc d’abonnés à l’internet était de 3 614 033. Au second trimestre, il est de 6 328 670 au 30 juin 2014, soit une croissance de 75,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette évolution du marché de l’internet est portée par ‘’le segment ‘’ Internet mobile hors clés’’ qui ne cesse d’augmenter et représente 93,8% du parc total à la fin de ce trimestre’’, explique le document de l’ARTP. S’agissant de la clé internet, elle continue de baisser. De même que celle du fixe haut débit (ADSL). Alors, renchérit le rapport, ‘’ les usagers souscrivent plus aux abonnements à l’Internet mobile’’. Ce qui fait que ce dernier représente 98% du parc alors que le fixe ne détient que 2% des parts de marché.

 Si au trimestre précédent le taux de pénétration de l’internet était de 26,46%, il s’élève à 49,16% au courant de ce trimestre.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID