Publié le 23 Mar 2013 - 05:17
PARTI DE L’ESPOIR ET DU PROGRÈS (PEP)

«Créer 5 000 emplois ne résoudra pas le chômage»

Une vision d’un monde beaucoup plus pragmatique et moins rêveuse basée sur de l’espérance, c’est la préoccupation du Parti de l’espoir et du progrès (PEP), dans le champ politique. «Celui qui n’a pas d’espoir, une vision nette et une éthique, n’ira nulle part’’, dit son président, Attye Farès.

 

Comme contribution au changement de la situation «difficile» des Sénégalais, il prône une option centrale autour de l'agriculture. ‘’Ni l’industrie, ni l’offre d’emplois ne régleront les problèmes des Sénégalais’’, avertit le président du Pep. ’’Ce n’est pas en offrant aux jeunes 5 000 emplois dans la Fonction publique qu’on résoudra le chômage. Au contraire, une agriculture bien pensée peut aider à donner du travail aux jeunes en même temps qu'elle pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire» au pays.

 

Par rapport au problème de l’énergie, Attye Farès se dit stupéfait. «C’est inadmissible qu’au bout de soixante ans, on ait encore des problèmes de cette nature», s'indigne-t-il. Il juge important que les collectivités locales et les entreprises soient impliquées dans la recherche de solution à cette question.

 

En vue des élections locales de mars 2014, Attye Farès et le Pep en ont déjà une vision. «Nous irons à ces scrutins, seuls ou dans une alliance des mains propres. Nous ne serons assujettis à personne. Si nous avons une voix ou deux, cela nous aura au moins permis de nous mesurer», annonce-t-il.

 

De façon générale, le leader du Parti de l'espoir et du progrès est d'avis que la rupture tant annoncée n'aura pas lieu sans l’opposition au laxisme, sans une refondation morale, intellectuelle, politique et économique de la société sénégalaise face aux urgences nationales. A ses yeux, la République exige aujourd'hui la défense de la constitution et de la laïcité.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall