Publié le 23 Mar 2013 - 05:17
PARTI DE L’ESPOIR ET DU PROGRÈS (PEP)

«Créer 5 000 emplois ne résoudra pas le chômage»

Une vision d’un monde beaucoup plus pragmatique et moins rêveuse basée sur de l’espérance, c’est la préoccupation du Parti de l’espoir et du progrès (PEP), dans le champ politique. «Celui qui n’a pas d’espoir, une vision nette et une éthique, n’ira nulle part’’, dit son président, Attye Farès.

 

Comme contribution au changement de la situation «difficile» des Sénégalais, il prône une option centrale autour de l'agriculture. ‘’Ni l’industrie, ni l’offre d’emplois ne régleront les problèmes des Sénégalais’’, avertit le président du Pep. ’’Ce n’est pas en offrant aux jeunes 5 000 emplois dans la Fonction publique qu’on résoudra le chômage. Au contraire, une agriculture bien pensée peut aider à donner du travail aux jeunes en même temps qu'elle pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire» au pays.

 

Par rapport au problème de l’énergie, Attye Farès se dit stupéfait. «C’est inadmissible qu’au bout de soixante ans, on ait encore des problèmes de cette nature», s'indigne-t-il. Il juge important que les collectivités locales et les entreprises soient impliquées dans la recherche de solution à cette question.

 

En vue des élections locales de mars 2014, Attye Farès et le Pep en ont déjà une vision. «Nous irons à ces scrutins, seuls ou dans une alliance des mains propres. Nous ne serons assujettis à personne. Si nous avons une voix ou deux, cela nous aura au moins permis de nous mesurer», annonce-t-il.

 

De façon générale, le leader du Parti de l'espoir et du progrès est d'avis que la rupture tant annoncée n'aura pas lieu sans l’opposition au laxisme, sans une refondation morale, intellectuelle, politique et économique de la société sénégalaise face aux urgences nationales. A ses yeux, la République exige aujourd'hui la défense de la constitution et de la laïcité.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal