Publié le 9 Aug 2019 - 17:32

PDS

 

Abdoulaye Wade cherche-t-il à diminuer les pouvoirs de Omar Sarr ou à l’écarter tout simplement? Tout porte à le croire puisqu’il n’est plus depuis hier, le seul Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais ( Pds). En fait, Me Wade a procédé à un  remaniement du Secrétariat général du Pds et si jamais le maire de Dagana est maintenu à son  poste, il ne sera plus l’unique maître à bord puisque le Pape du Sopi nommé de nouveaux Secrétaires généraux nationaux adjoints. Et ces derniers, renseigne Me Abdoulaye Wade dans un communiqué qui porte sa signature, ‘’auront en charge la coordination des activités du parti et le rendront compte directement’’.

Ces changements ne concernent pas les secrétariats nationaux de domaines qui ‘’sont maintenus mais qui sont renforcés par des adjoints’’. Sur ses motivations, Me Wade explique ‘’ce nouveau changement s’opère sous le signe de l’ouverture et de l’innovation exigées par le contexte politique national et international’’. En fait, justifie le patron des libéraux à l’endroit de ses militants : ‘’Face aux nouveaux enjeux et défis auxquels notre parti est confronté, il était nécessaire de remanier le Secrétariat national qui n’a pas été renouvelé depuis 2014, pour prendre en charge les mutations et les nouveaux changements’’.

Poursuivant ses explications, il ajoute : ‘’Aujourd’hui, face aux multiples défis qui nous interpellent, il est impératif de mettre en place une nouvelle direction plus large, plus dynamique, et plus proche de notre base politique qui s’adaptera aux nouvelles réalités politiques du pays et nous permettra d’atteindre nos objectifs dans notre marche de reconquête du pouvoir’’.

...Outre les changements au niveau du Secrétariat national, Me Wade a annoncé aux militants libéraux l’organisation ‘’très prochainement’’ d’une tournée nationale. L’objectif étant d’une part de préparer les élections locales et législatives à venir et l’élection Présidentielle de 2024. D’autre part, d’organiser les opérations de placement des cartes en vue du renouvellement des structures et de la préparation du Congrès.

Dans ce sens, il a invité les libéraux ‘’à renforcer leurs rangs pour reconquérir le pouvoir et abréger les souffrances des Sénégalais, restaurer la démocratie, redresser la situation économique et sociale ‘’catastrophique’’ dans laquelle se trouve actuellement notre pays, du fait, notamment, des nombreux  scandales économiques et financiers, dans la gestion des hydrocarbures et autres ressources naturelles’’. Aussi le patron du Pds invite-t-il tous sympathisants du Parti à profiter des prochaines opérations de placement des cartes et de renouvellement pour intégrer les structures régulières du parti et travailler étroitement avec les militantes et les militants.’’ 

 

Section: