Publié le 12 Jul 2013 - 15:42
PELERINAGE A LA MECQUE 2013

Le quota du Sénégal réduit à 8400 pèlerins

 

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé ce vendredi que le quota du Sénégal pour le pèlerinage à La Mecque a été ramené de 10.500 à 8400 pèlerins pour l’édition 2013, demandant aux futurs pèlerins de s’enregistrer au plus vite.

Au sortir du Conseil interministériel sur le pèlerinage 2013 tenu ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères a soutenu que ’’le Sénégal avait un quota annuel de pèlerins de 10.500, mais, cette année, à cause des mesures instaurées par l’Arabie Saoudite, il est réduit à 8400’’, a-t-il dit. Le Royaume d’Arabie Saoudite a pris cette année des dispositions spéciales, en réduisant les quotas attribués aux Etats en raison de travaux autour de la Kaaba, a expliqué Mankeur Ndiaye.

’’Le nombre de bâtiments, d’immeubles disponibles a été sérieusement réduit, ce qui va impacter sur le nombre de pèlerins qui vont être présents à La Mecque, et tous les pays non arabes ont vu leur quota réduit de 20% et les pays arabes de 50%’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, qui ajoute que cette réduction du quota alloué annuellement au Sénégal va influer sur la répartition des pèlerins entre la mission officielle et les privés.

Le ministre Mankeur Ndiaye de  lancer un appel aux Sénégalais qui souhaitent effectuer le pèlerinage cette année ‘’à aller s’enregistrer le plus rapidement possible’’, annonçant que des dispositions seront prises pour que le Bureau du pèlerinage soit ouvert au plus tôt. A l’en croire, ’’Il sera ouvert officiellement le 15 août et sera clôturé deux ou trois semaines avant le départ du premier vol. Et toutes les conditions, j’espère, seront réunies pour que cette année nous ayons un pèlerinage sans faute’’. Le départ du premier vol est prévu le 22 septembre prochain.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu