Publié le 5 Jul 2015 - 09:36
PELERINAGE A LA MECQUE 2015

L’Etat fixe les règles 

 

Le gouvernement a, lors d’un conseil interministériel tenu hier, rendu publique la manière dont il va organiser le pèlerinage à La Mecque 2015. Les tarifs, la date de départ du premier vol,…

 

A l’issue d’un conseil interministériel tenu hier, le gouvernement a apporté des précisions  relatives au pèlerinage à La Mecque pour l’édition 2015. L’Etat a confirmé la hausse de 200 mille Cfa sur la somme totale que doivent payer les personnes désirant se rendre aux lieux saints de l’Islam. De 2 millions 450 mille en 2014, le montant est passé à 2 millions 650 mille Cfa cette année.  ‘’Cette augmentation est essentiellement due à l’appréciation du Dollar américain et de son impact sur le Rial saoudien. Elle n’est pas consécutive à une hausse du prix du transport. L’Etat du Sénégal n’a rien à voir avec cela, puisqu’il n’a aucune emprise sur la monnaie américaine ou celle de l’Arabie Saoudite’’, a déclaré Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères.

Le départ du premier vol est fixé, le 07 septembre, tandis que, pour le retour, le premier vol est prévu le 1er octobre 2015. La date de clôture des inscriptions étant le 31 juillet prochain, Mankeur Ndiaye appelle ses compatriotes à aller immédiatement dans les différents lieux d’inscription qui se trouvent à Dakar, Saint-Louis et Kaolack. Cependant, il a précisé que le mois d’août est réservé à la formation des pèlerins sur les questions relatives au Hadj.

Parmi les 10 mille 500 places dont dispose le Sénégal, 8 mille 500 ont été cédées aux voyagistes privés. ‘’ Le président de la République a décidé d’engager une privatisation du pèlerinage. L’encadrement officiel n’aura que 2 mille pèlerins contre 3 mille l’année dernière. En 2016, l’Etat va donner 500 pèlerins complémentaires aux privés. Donc, la tendance vers la privatisation est nette ‘’, note le ministre des Affaires étrangères. Toutefois, le gouvernement compte mettre en place un cahier de charges que les agences de voyage privées devront remplir pour pouvoir convoyer des pèlerins.

Mankeur Ndiaye a également rappelé que Sénégal Airlines et une autre compagnie saoudienne (Flynas) vont s’occuper du transport des pèlerins.  Cela entre dans le cadre d’une convention qui a été  signée entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite. ‘’Tous les pays qui disposent d’une compagnie nationale ont paraphé cette convention avec le royaume saoudien. 50% de nos pèlerins vont être transportés par Sénégal Airlines et les 50% restants par Flynas. C’est une réglementation et nous allons l’appliquer à partir de cette année’’, a-t-il rapporté.

Enfin, le gouvernement a décidé que l’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal (ANACIM) ‘’ne délivrera aucun Certificat de navigabilité (CDN), tant qu’il n’a pas d’assurance sur la qualité des avions’’. D’après Mankeur Ndiaye, les autorités veulent mettre l’accent sur la sûreté et la sécurité du transport aérien. Tout en précisant qu’il est impossible de faire un pèlerinage sans contrainte.

EL HADJI FALLILOU FALL (stagiaire)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID