Publié le 25 Jan 2016 - 22:39
PETITION POUR LA LIBERATION D’OUMAR SARR

Le Pds appelle en renfort des partis africains

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds), soutenu par des partis africains, a initié depuis hier une pétition pour exiger la libération sans délai et sans condition de son coordonnateur national, Oumar Sarr.

 

‘’Nous, présidents et secrétaires généraux de partis politiques sénégalais et africains, à travers une pétition, exigeons la libération d’Oumar Sarr’’, peut-on lire dans une déclaration parvenue hier à EnQuête. Dans son combat pour la libération de son secrétaire général national adjoint, le Parti démocratique sénégalais (Pds) peut désormais compter sur ses  alliés naturels et certains partis africains dont le Conseil national pour la transition en Gambie de Sheikh Sidia Bayo, les Forces révolutionnaires et démocratiques de Centrafrique de Nelson François Ndjadder, de la Fédération Action pour la République du Tchad dirigée par Ngarledjy Yorongar, du Parti guinéen pour la réforme et le changement de  Blaise André Magassouba, du Parti pour la Justice (les Comores) de Me Ali Saïd M’Changama et de l’Union panafricaine pour la démocratie et le socialisme (Congo) du Dr Stanislas Joseph Ngolo, entre autres.

Ces partis estiment qu’‘’Oumar Sarr, honorable député à l’Assemblée nationale du Sénégal, opposant et secrétaire général adjoint du Pds, a été séquestré manu militari, arrêté arbitrairement puis incarcéré illégalement’’. Cette situation ‘’liberticide’’, selon ces partis politiques, ‘’met en danger la démocratie sénégalaise et ternit l’image de l’Afrique’’. C’est pourquoi, à travers cette pétition, ils exigent la libération immédiate et sans condition d’Oumar Sarr afin qu’il puisse regagner, dans les plus brefs délais, son domicile, sa famille biologique et politique. ‘’Nous mettons en ligne cette Pétition afin qu’elle soit signée par les acteurs politiques sénégalais et africains pour qu’ils intercèdent auprès de son Excellence, le Président Macky Sall afin de mettre un terme aux poursuites irrégulières à l’encontre de l’honorable député Oumar Sarr’’, soutiennent ces partis politiques dans la note.

‘’Nous informons l’opinion sénégalaise, africaine et internationale, que dans son souci de préserver l’image de marque de la démocratie sénégalaise qui est un patrimoine commun africain, nous n’excluons pas d’organiser, dans les prochains jours, une marche pacifique à Dakar et dans plusieurs capitales africaines’’, préviennent ces formations politiques, tout en mandatant le Sg de la Ligue des Masses, Cheikh Sidiya Diop et ses homologues sénégalais d’entreprendre toutes les démarches administratives afférentes à cette initiative auprès des autorités compétentes sénégalaises pour l’introduction d’une demande de marche pacifique dans la capitale sénégalaise. Ces partis menacent de saisir la Cour de justice de la CEDEAO, la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples  ainsi que la Cour Internationale de justice.

ASSANE MBAYE

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État