Publié le 30 Jun 2021 - 12:47
PLAINTE CONTRE TELIKO

Le ministère de la Justice donne le feu vert à Madiambal Diagne 

 

Le président du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, peut désormais introduire sa plainte contre le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Souleymane Téliko. Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, lui en a donné l’autorisation.

D'après des informations de Seneweb, le garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko. Le ministre, informent les sources du site, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d'autorisation de poursuites pénales.
 
Maitre Malick Sall a pris cette décision en invoquant l'article 25 de la loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017 portant statut des magistrats. Celui-ci stipule que ces derniers ne peuvent être poursuivis que sur autorisation du ministre de la Justice.
 
Le patron du groupe Avenir Communication reproche à Téliko d'avoir porté atteinte à son honneur, en déclarant qu'il a une affaire de viol sur le dos. Le président de l'UMS avait fait cette affirmation le 3 juin, au cours du procès qui l'opposait au journaliste. Le magistrat poursuivait le journaliste pour diffamation. Il lui reprochait d'avoir déclaré sur le plateau du ‘’Grand Jury’’ de la RFM, que le juge avait indûment touché des frais de mission, dans le cadre de l'affaire Hissène Habré.
 
Le tribunal a rendu son verdict deux semaines plus tard. Il a condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison ferme, à payer une amende de 500 000 F CFA et à verser au plaignant 5 millions F CFA de dommages et intérêts.
 
Les deux hommes devraient se croiser une nouvelle fois au tribunal. Et le cas échéant, les rôles seront cette fois-ci inversés.

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison