Publié le 24 Nov 2017 - 19:56
PLAN DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE THIES

Le projet de la discorde

 

La session ordinaire du Conseil municipal de Thiès s’est réunie hier, pour débattre des questions portant sur le bon fonctionnement de l’institution et la présentation du Plan de développement de la ville (PDV) 2018-2023 de l’ordre de 78 milliards de FCFA. Cette rencontre a pris les allures d’un débat sans fin.

 

Qui a élaboré le plan de développement de la ville de Thiès ? Cette question mérite encore d’être posée, puisqu’elle a été agitée hier par les élus du parti Rewmi, lors de la session ordinaire du Conseil municipal. Yankhoba Diattara, Alioune Sow et Lamine Diallo, respectivement vice-président du Conseil départemental de Thiès et maires des communes de Thiès-Ouest et Nord, accusent le maire Talla Sylla de ‘’plagiat’’. Mais l’édile de la commune et son équipe insistent et campent sur leur position. Longtemps accusé d’avoir trahi Idrissa Seck, Talla Sylla a essuyé les coups des protégés de l’ancien-maire de Thiès et président du parti Rewmi.

‘’Ce plan de développement de la ville, qui a été présenté aujourd’hui (hier) au Conseil municipal, est tout simplement un plagiat. J’ai été plagié. Il n’y a pas longtemps, nous avions élaboré ce même document pour le développement intégral de la ville. Le maire Talla Sylla vient de nous présenter un plan de développement qu’il n’est même pas sûr d’exécuter. Au lieu de présenter au Conseil des réalisations, il reprend un plan qui a déjà été conçu par une autre équipe. C’est vraiment dommage !’’ s’est indigné Yankhoba Diatara. Poursuivant son réquisitoire devant un parterre de conseillers municipaux, le vice-président du Conseil départemental de Thiès trouve que ce plan est synonyme de ‘’bluff’’. Cependant, soutient-il, en matière de planification, ‘’personne ne peut défier leur équipe’’ au niveau communal. ‘’Nous défions quiconque en termes de planification. M. le maire, vous êtes dans la répétition et le plagiat, et c’est ce qui est regrettable et malheureux. Vos consultants ne vous ont pas aidé. Je vous dis la vérité’’, a martelé à nouveau le lieutenant de Idrissa Seck.

‘’Se focaliser sur les questions de l’heure’’

Pour sa part, le maire ‘’rewmiste’’ Lamine Diallo a indiqué que le PDV du maire Talla Sylla est tout simplement le doublon des célèbres ‘’chantiers de Thiès’’ concoctés par Idrissa Seck pour un montant de plus de 40 milliards de F Cfa. ‘’Je crois qu’il faut se baser sur la matrice d’actions de 2002 qui comporte des projets phares, au lieu de penser à mettre en place un PDV qui coûte 78 milliards de F Cfa. Les chantiers de Thiès ont pris en compte toutes ces questions. Donc, M. le maire, je vous invite à vous focaliser sur les questions de l’heure, notamment l’éclairage public’’, a préconisé M. Diallo.

Répondant aux allégations de ses ‘’ennemis politiques’’, le maire de la ville a estimé qu’il n’a pas de considérations particulières. ‘’Il ne faut pas qu’on s’attarde sur les détails. Ce qui compte, désormais, c’est de travailler pour l’intérêt des Thiessois. Je suis content, parce qu’aucun conseiller ne m’a dit que le PDV n’était pas bon. Ce sont les idées de Thiès pour le développement de Thiès. J’invite l’équipe qui a élaboré le PDV à prendre en compte toutes les suggestions qui ont été soulevées avant la rencontre portant validation du document’’, a poursuivi le patron de la coalition Fal Askan Wi.

Il a ensuite demandé à tous les élus locaux de la commune de prendre toutes leurs responsabilités. ‘’Chacun doit prendre ses responsabilités. On s’est rencontré plusieurs fois à Paris et personne n’en a parlé. J’ai pris l’initiative d’aller vers eux, en premier. Je fais confiance en l’équipe qui a participé à la conception des 75 projets contenus dans le plan de développement de la ville’’, a soutenu Talla Sylla. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins