Publié le 26 Feb 2016 - 14:14
PLANIFICATION FAMILIALE

Des contraceptifs oraux mis à la disposition des Sénégalais

 

‘’Microgynon Fe’’, un nouveau produit de contraception orale, vient d’être introduit au Sénégal, afin de mieux lutter contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

 

Les laboratoires pharmaceutiques Bayer, en partenariat avec l’USAID, ont lancé hier un nouveau produit de planning familial abordable au Sénégal. ‘’Microgynon Fe’’, un contraceptif oral, est disponible dans 11 pays dont le Sénégal. Il sera écoulé à 500 F dans les officines pharmaceutiques. Ce prix abordable, explique Michael Heerde, Directeur de Global healthcare programs de Bayer, permet aux couples d’avoir un produit de planification familiale de qualité et à moindre coût. ‘’Les contraceptifs oraux combinés sont efficaces à 99%, lorsqu’on les utilise régulièrement et correctement. Ils offrent aux femmes une méthode réversible, facile à interrompre et permettent un retour rapide à la fertilité’’, souligne-t-il.

Selon le premier conseiller technique de l’ambassade des Etats-Unis, Sandra Clark, ce partenariat entre dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale des femmes. ‘’Un meilleur espacement des grossesses au Sénégal a pour effet une meilleure santé des mères et des enfants. Les investissements réalisés en matière de planning contribuent à diminuer les taux de mortalité maternelle, à améliorer la santé néonatale et la santé infantile, mais aussi permettent des progrès durables en matière de santé et de développement’’, ajoute Mme Clark.

Pour le Directeur de la Santé de la reproduction et de la Survie de l’Enfant, Docteur Bocar Mamadou Daff, il s’agit d’élargir la gamme des produits contraceptifs, en mettant dans le circuit du marketing le ‘’Microgynon Fe’’ qui est un contraceptif combiné oral. ‘’Nous pensons que cela va élargir la possibilité des choix des femmes qui ont besoin d’adopter une méthode contraceptive. Parce que le taux de besoins non satisfaits au Sénégal est de 25%. Ce produit va réduire ce taux’’, assure Dr Daff. Selon lui, le marketing social signifie qu’il y a des approches assez spécifiques qui font que les gens peuvent utiliser le produit, à travers divers mécanismes, même dans le secteur commercial. Cela fait qu’il devient plus accessible. Ce qui permettra aux femmes qui sont dans les zones les plus éloignées d’y avoir accès sans difficulté.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé