Publié le 3 Aug 2021 - 20:34
PLUIES Á DAKAR

Grand-Yoff et Grand-Médine déjà sous les eaux

 

Les pluies de la journée d’hier ont causé des perturbations à Grand-Yoff et dans les quartiers de Grand-Médine. Une situation difficile pour les populations, commerçants et automobilistes qui se disent peinés.

 
Inondations, embouteillages, problèmes de circulation… Tel est le décor en cet après-midi du lundi 2 août, suite aux fortes pluies tombées sur la capitale. Au marché Grand-Yoff, les eaux pluviales bloquent une partie de la route et débordent sur les trottoirs. Une situation préoccupante pour les piétons qui peinent à se frayer un chemin. Les mêmes écueils sont notés chez les commerçants qui voient leurs commerces être envahis par les eaux. L’air désespéré, certains rangent leurs marchandises et ferment boutique. D'autres, ayant encore l’espoir d'écouler quelques produits, ont décidé de continuer la journée. C'est le cas de Bathie, trouvé en train d'essuyer des chaussures.
 
Teint noir, taille moyenne, masque au menton, il revient sur les conséquences de la pluie sur son activité. ‘’Quand il y a la pluie, dit-il, nous arrêtons toutes nos activités, car l'eau peut détériorer nos marchandises. C'est pour cela que nous faisons face aux pertes de revenus. Les piétons préférant passer que d'acheter des articles’’.
 
Tout comme les commerçants, les automobilistes vivent les mêmes complications sur la chaussée. Les inondations causées par la pluie rendent encore plus difficile le trafic. Sur la route, il faut prendre des risques, braver les eaux stagnantes un peu partout. Le taximan Cheikh Tidiane Diop, après quelques manœuvres, finit par jeter l’éponge. Il est contraint de stationner au niveau du garage des taxis de Grand-Yoff. Vêtu d’un t-shirt blanc, bonnet noir sur la tête, il sort aussitôt de son véhicule, l’air désemparé. Visage coléreux, Cheikh estime qu'après la pluie, c'est le calvaire pour les automobilistes.
 
‘’C'est très difficile. On n'a nulle part où stationner. Il y a un sérieux problème d'assainissement sur cette zone. Toutes nos pièces se dégradent’’, dénonce-t-il, furieux.
 
Un cri du cœur également exprimé par les conducteurs de ‘’cars rapides’’. Casquette noire bien vissée sur la tête, Mohamed Sène se trouve encore à bord de sa voiture, en train d'écouter de la musique. Mimant les paroles douces de la chanson, il observe avec désolation l'état de la route. Pour lui, les autorités doivent réagir afin de rendre la circulation plus fluide. Il déclare : ‘’Nous vivons d'énormes difficultés, en ces temps de pluie, surtout au niveau des Parcelles-Assainies, à Golf et à Grand-Médine. L'état des routes est calamiteux et cela endommage nos matériels. Les autorités doivent s'activer afin de faciliter le trafic aux chauffeurs’’, sollicite M. Sène.
 
Des maisons inondées à Grand-Médine
 
A quelques encablures du marché de Grand-Yoff, les populations de Grand-Médine vivent, elles aussi, les conséquences des pluies d’hier après-midi. Sur une voie pente et sableuse, des maisons sont inondées. Les riverains, dépassés par cette situation, écopent avec des seaux et des bassines les eaux pluviales des maisons qu’ils déversent sur la voie publique. Trouvée devant chez elle, Rose a les pieds entièrement dans l’eau. Vêtue d'une robe rouge, la jeune femme au teint noir tient encore dans sa main gauche un seau noir. Les yeux rivés sur la cour de sa maison inondée, elle se dit fatiguée par cette situation récurrente. ‘’Nous sommes fatigués. A chaque fois qu'il pleut, nous nous retrouvons dans cette situation. Mais nous rendons grâce à Dieu, puisque la pluie n'a pas été trop forte cette fois-ci’’, confie Rose, sourire d'espoir aux coins des lèvres.
 
Moustapha Diakhité (stagiaire)
Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme