Publié le 10 Jan 2016 - 10:21
PLUS DE 15 PLAINTES DEPOSEES CONTRE LUI

Comment I. Diallo arnaquait les agences de location de voitures de luxe

 

Extrait de Reubeuss où il attend d’être jugé pour abus de confiance, I. Diallo a été de nouveau entendu par les enquêteurs du commissariat des Parcelles Assainies. Se faisant passer pour un riche, il louait des voitures de luxe qu’il vendait par la suite. Il a été déféré au parquet pour les mêmes faits.

 

I. Diallo est un expert dans son genre. Pendant plusieurs mois, il a réussi à rouler dans la farine plusieurs gérants d’agences de location de voitures de la région de Dakar et des particuliers qui s’activent dans le secteur. Son modus operandi consiste à louer des véhicules de luxe, pour quelques jours. A la fin de ce délai, il demande une prolongation. Pour mieux ferrer sa cible, il envoie le prix de la rallonge via les réseaux de transfert d’argent. Mais, le jour où il doit rendre la voiture, il disparait dans la nature. Il en a été ainsi pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il soit arrêté, à la suite de la dénonciation d’une victime.

I. Diallo avait une prédilection pour les voitures de luxe. Selon la quinzaine de plaignants qui ont déposé une plainte au niveau du commissariat de police des Parcelles Assainies, M. Diallo était toujours très bien habillé et ne donnait pas du tout l’air d’une personne qui s’active dans des choses délictuelles. Ils n’ont jamais douté de sa bonne foi. A tous les plaignants, il doit des sommes qui varient entre 500 000F CFA et plus d’un million. Parmi eux, il y a ceux à qui il louait les voitures et les autres à qui il promettait de vendre les bolides volés. Avec ces derniers, il s’arrangeait pour encaisser une avance, avant de disparaître.

‘’Je suis un soutien de famille et je n’ai pas de ressources’’

Déféré, au parquet le 4 janvier dernier, I. Diallo a été extrait de la cellule de Rebeuss pour faire une nouvelle aux hommes du Commissaire Mandjibou Lèye. Car de nouvelles plaintes sont venues s’ajoutaient aux premières qui l’ont envoyé en prison. Devant les enquêteurs, il a laissé entendre qu’il n’a pas de revenus réguliers, c’est pourquoi, il s’est lancé dans cette entreprise d’escroquerie. ‘’Je reconnais tous les faits qui me sont reprochés. Je suis un soutien de famille et je n’ai pas de ressources pour leur venir en aide. Je suis prêt à (les plaignants) rembourser. Mais, il faudra que je vende ma maison qui est du côté de la Guinée Conakry. Je mesure la gravité de mes actes, mais je vous jure que c’est indépendant de ma volonté. Je suis juste confronté à des problèmes d’argent’’, a dit I. Diallo âgé de 39 ans.

Il est de nouveau envoyé à Rebeuss où il attend d’être jugé pour abus de confiance.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu