Publié le 5 Jul 2016 - 17:19
POLEMIQUE SUR LE CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS

Le ministère de l’Education nationale apporte ses clarifications

 

Le ministère de l'Education nationale un communiqué de l'ONU hier sorti verser des clarifications Apporter au pair rapport du classement Conteste Concours général. SELON le Directeur de l'enseignement moyen et secondaire, le classement des ETABLISSEMENTS ne se fait ainsi sur la base de du Nombre de distinctions.

 

Le lycée Limamoulaye a vigoureusement Conteste le classement par facility du dernier Concours général. A travers communiqué de l' ONU parvenu hier à ENQUETE, Le ministère de l'Education Nationale tients Ë Apporter des clarifications. En presentant le barème de notation Qui a permis d'aboutir à this classement. '' Le CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS ne se fait ainsi sur la base de du Nombre de distinctions, but Plutôt à partir de la somme pondérée des points de des distinctions obtenues '', Écrit le Directeur de l'enseignement moyen secondaire général, Oumar Ba. Qui Explique: '' En l'absence d'ONU tel system de pondération, facility non OÜ non lauréat totalisant par exemple 4 '' 'septièmes accessits' Serait Déclaré Meilleur élève ous Meilleur lycée devant Un autre totalisant 3 '' premiers prix '' . AINSI, le 1 er prix équivaut à 05 points, 2 ème Prix à 04 points, 1 er Accessit à 02 points, 2 ème Accessit à 1 point, 3 ème Accessit à 0,5 point 4 ème Accessit à 0,25 points. Notation Même verser les 5 ème , 6 ème et 7 ème   Accessit. Sur la base de of this barème, le ministère renseigné Que la Maison d'éducation Mariama Ba a Obtenu 29,75 points contre 29 points verser le lycée Limamoulaye.

La semaine Dernière, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, Révélé Que ce la maison d'éducation a Obtenu Quatre deuxièmes prix et 10 accessits. Le lycée Limamoulaye a 4 Obtenu deuxièmes prix et 11 accessits. Après this annonce, le professeur Meissa Ndong Avait fait Une sortie versez dire Que le lycée des filles ne may pas Être premier, Avec 29 points, contre 29,5 points d'écoulement fils lycée Limamoulaye. '' Nous Avons COURONNE 15 distinctions et 11 accessits et bien d'Autres distinctions '', il Avait-dénoncé. Avant de Speaking de '' favoritisme inacceptable ''. '' Le ministre de l'Education nationale Serigne Mbaye Thiam a Révélé Que Mariama Bâ a Obtenu 29 points et se est garde d'évoquer le Nombre de points d'obtenus par their lycée Limamoulaye et il n'à pas non plus le Déclin system pondération '', il Avait-soutenu. Semble This polémique Fait was Alimente by a erreur du minister Qui a Donné non pointage de 29 points verser Mariama Bâ.

Aujourd'hui, le Directeur de l'enseignement moyen et secondaire tients à souligner Qu'il ya '' plus d'équité et de transparence DANS LE CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS. '' A partir de 2015, il was Retenou system non de pondération Qui distingué, en Termes de souligne attribues, les prix des accessits, Mais également les distinctions, le SELON résonnaient '', Explique-t-il. Oumar Ba tients à RAPPELER that the Concours général, created par décret n ° 61-213 du 30 mai 1961 Modifié, Permet de Distinguer les Meilleurs Élèves des lycées d'enseignement général et technique, publics et privés a. Il Evalue les Candidats sur des Sujets Conformes aux programmes officiels, with des épreuves d'ONU niveau, plus Élevé. Toutefois, Le ministère de l'Education Nationale RAPPELLE à tous les chefs d'Etablissement et A LEUR EQUIPE Pédagogique Mais aussi aux différents médias, Qué les services de La Direction de l'enseignement moyen secondaire général RESTENT DISPONIBLES versez provide TOUTES LES comerciaux parents aux Résultats du Concours général, édition 2016. 

AIDA DIENE

 

Section: