Les hommes forts du Baol

Une redistribution des cartes par-ci, une confirmation par-là. Tels ont été les faits marquants du scrutin de dimanche dernier. De Bambey à Mbacké, en passant par Diourbel, un mélange de nouveaux et de députés sortants a été noté.
Les premiers enseignements à tirer du scrutin du 31 juillet sont de deux ordres : le premier est le fort taux d’abstention noté. En 2017, il était de 40 % ; à l’issue de ce scrutin, selon les statistiques des trois commissions départementales de recensement des votes des départements de Diourbel, de Bambey et de Mbacké, 51 % des électeurs ne sont pas allés voter. L’autre enseignement est que les lignes ont bougé.
Dans le département de Bambey, Aida Mbodj, chargée de proposer des investis pour le compte de l’intercoalition Yaw-Wallu, avait jeté son dévolu sur Abdou Dieng, un fonctionnaire à la retraite résidant dans la commune de Keur Samba Kane, et la commerçante Mame Saye Ndiaye de la commune de Bambey. Ces deux candidats ont des encrages communautaires dans leurs fiefs respectifs. Ils ont défait Ibrahima Khalil Fall et Coumba Diop.
Par contre, à Diourbel, Malick Fall de BBY rempile. Il est élu sur la liste départementale avec Fatou Diané, la coordonnatrice du Promise. Malick Fall avait été élu sous la bannière de Wallu, lors des élections municipales et départementales. Il a transhumé, entre-temps, à Benno. Il ne doit sa réélection qu’aux 11 communes du monde rural, parce qu’il a été battu dans la commune de Diourbel, avec 13 312 voix pour la coalition Wallu contre 12 772 voix pour Benno. Au niveau de ce département, Khadim Guèye, la tête de liste de Wallu, ne s’explique toujours pas cette défaite. En conférence de presse, il a dénoncé une corruption massive dans le monde rural, avec la distribution d’argent, mais aussi les contrats de travail remis dans le cadre du programme ‘’Kheuyou Ndaw Yi’’.
Du côté de Benno, le coordonnateur départemental Dame Diop a remercié les électeurs pour la confiance placée en la personne de leurs investis.
Des novices à l’Assemblée
Dans le département de Mbacké, les hommes forts seront tous, à l’exception de Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, des novices au sein de l’hémicycle. Cheikh Thioro Mbacké, le coordonnateur départemental du parti Pastef, et Abdou Mbacké Ndao, l’ex-Maire de Mbacké, viennent s’ajouter à la liste des députés nouvellement élus.
À l’issue des Législatives 2022, les résultats publiés par les commissions départementales de recensement des votes donnent, pour le département de Bambey, un taux de participation de 44,09 %, soit 53 589 de suffrages valablement exprimés sur les 122 310 inscrits. D’ailleurs, c’est dans ce seul département de la région où une femme a été investie tête de liste. La coalition Wallu a obtenu 3 110 voix (5,80 %), Benno 23 348 voix (43,56 %), Yaw 24 025 voix (44,83 %).
Dans ce département, Aida Mbodj, la voix cassée, a savouré la victoire. Elle a dénoncé l’argent distribué par le président Macky Sall. Aida Mbodj de dire : ‘’Des responsables politiques de l’opposition, qui avaient promis de faire gagner la coalition Benno Bokk Yaakaar, ont été reçus par Macky Sall le jeudi, à deux jours du vote. Ce qui veut dire que les électeurs sont matures et ne suivent pas les responsables qui ont préféré monnayer leur dignité. Un de mes enfants a surpris une conversation où il était question de l’argent distribué. Tous ceux que j’ai aidés à être élus m’ont tourné le dos, mais à tout moment, s’il y a élection, les électeurs portent leur choix sur ceux que j’ai proposés.’’
Ailleurs, dans le département de Diourbel, il y avait 120 013 inscrits, mais, 59 051 ont voté. Le taux de participation est de 49,20 %, avec 58 769 suffrages valablement exprimés. La coalition Wallu a obtenu 23 522 voix, soit 40,02 %. Benno Bokk Yaakaar, avec 29 513 voix, arrive en tête, soit un taux de 50,21 %. Yaw est troisième avec 2 300 voix, soit un pourcentage de 03,91 %.
Dans le département de Mbacké, les inscrits sont au nombre de 370 534 ; 160 081 ont voté, avec 844 bulletins nuls. Ainsi, il y a eu 159 101suffrages valablement exprimés, soit un taux de participation de 43,20 %. Wallu écrase la concurrence, avec 109 358 voix correspondant à un pourcentage de 68,73 %. La liste s’adjuge les sept postes de député. Benno n’a obtenu que 36 360 voix, soit 22,85 %. Entre les deux coalitions, il y a une différence de 72 998 voix.
BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)