Publié le 2 Aug 2013 - 09:35
PORT AUTONOME DE DAKARPORT AUTONOME DE DAKAR

450 agents renforcent le dispositif sécuritaire de la plate-forme

 

Pour coller aux exigences du code ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires), le Port autonome de Dakar (PAD) s'est renforcé de 450 jeunes agents de sécurité déployés hier.

 

Le code ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) l'exigeant, le Port autonome de Dakar (PAD) s'est résolu à renforcer son dispositif sécuritaire. Les services du directeur général Cheikh Kanté ont déployé depuis hier 450 jeunes agents de sécurité sur la plate-forme portuaire. D'après la direction de la société, ces jeunes ont été recrutés après appel d'offres, puis ont subi une formation d’une semaine en sécurité et sûreté portuaire, avec l’aide de la gendarmerie et de la police portuaire.

Selon le directeur général Cheikh Kanté, le PAD a pris l’engagement d’opérer des mutations profondes. Il note que toutes les dispositions financières et matérielles sont prises pour conformer ses installations et son fonctionnement avec le code, adopté le 12 décembre 2002 et mis en vigueur depuis juillet 2004.

''Cet acquis est un vœu du président Macky Sall qui m’a demandé d’attacher une attention particulière sur la situation sécuritaire du port dans un contexte de menace terroriste'', a souligné le DG. ''La sécurité est une dimension fondamentale de la compétitivité d’un port, c’est la raison pour laquelle nous l’avons prise en compte dans le cadre de notre vision'', a-t-il dit.

S'adressant aux nouveaux agents de sécurité, docteur Cheikh Kanté leur a demandé de servir leur nation avec honneur, fierté et abnégation, tout en leur faisant savoir qu’ils doivent participer à la vie du port, un élément fondamental de l’économie du Sénégal.

Répondant à son appel, Aïssatou Ndiaye Ndoye a déclaré, au nom de ses collègues agents recrutés, qu’ils sont prêts à accomplir leur mission. ''Nous avons saisi presque toutes les capacités en sécurité, ce qui reste est la participation, avec noblesse, de tout un chacun'', a-t-elle dit.

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure