Publié le 12 Aug 2014 - 19:22
POUR ACCEDER A L’EMERGENCE

La baisse de la fécondité conseillée

 

La prise en compte des préoccupations des jeunes constitue une priorité absolue des décideurs. Mais pour y arriver, il faut ‘’Investir sur les jeunes’’ qui est le thème de la journée mondiale de la population prévue le 11 août prochain à Pikine.

Ainsi, le directeur de la population et de la planification du développement humain a estimé ce week-end, lors d’une conférence en prélude à la journée, qu’il faut tirer profit du dividende démographique. ‘’Le dividende démographique est la croissance économique rapide résultant de la baisse de la mortalité et de la fécondité d’un pays donné. Si la mortalité et la fécondité poursuivent leur baisse, il y aura une prépondérance continue de la population économiquement active, associée à une baisse continue de la dépendance économique ‘’.

Les projections démographiques effectuées à partir de l’hypothèse de la feuille de route fixant l’indice de fécondité à 2,5 enfants par femme, en 2035, devraient aboutir à une baisse du rapport de dépendance. Les projections ont également montré un changement sur la structure de la population, avec un rétrécissement de la base de la pyramide à l’horizon 2035. Ce qui fait dire à Cheikh Amadou Bamba Diop de la direction de la Santé, de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), qu’il faut favoriser davantage l’utilisation de la contraception moderne. A ses yeux, ‘’le dividende démographique constitue un tournant dont tout Etat doit profiter pour accéder à l’émergence’’.

Pour bénéficier de ce bonus, les acteurs recommandent de faire baisser la fécondité, à travers des programmes de santé publique, de la promotion de la planification familiale, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école. Mais aussi d’investir dans le système, en vue d’accroitre la qualité, les opportunités de formation professionnelle pour l’acquisition de compétences utiles pour le marché du travail.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID