Publié le 19 Sep 2014 - 19:41
POUR FACILITER LA LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA AUX FRONTIERES

ARTP octroie 200 portables au ministre de l’Intérieur

 

Dans la lutte contre Ebola, tout le monde s’engage. Et c’est dans cette dynamique que le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a reçu hier 200 téléphones portables de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes comme soutien pour lutter contre le virus Ebola.

 

200 téléphones portables. Voilà le soutien que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) a apporté hier au Ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le virus hémorragique Ebola. Un geste magnifié par le ministre de l’Intérieur. ‘’Cette maladie est une affaire de tous les Sénégalais’’, a dit Abdoulaye Daouda  Diallo. Et à en  croire ce dernier, les téléphones portables sont une arme de taille pour lutter contre Ebola. Surtout avec la porosité des frontières.’’ Les cellulaires permettront de mieux renforcer la sécurité. Car malgré les missions de sécurisation, il y a toujours des possibilités pour rentrer au Sénégal. Ces gens s’infiltrent. 

Donc, avec ces téléphones portables, les populations (des zones frontalières avec les pays touchés) pourront nous informer d’éventuelles infiltrations. Quand elles verront quelqu’un franchir la frontière ‘’, signale-t-il. En effet, dans  certaines zones, comme Salikégné (Kolda), Kidira (Tamba), Kédougou, Kalifourou, les forces de sécurité rencontrent d’énormes difficultés pour empêcher les clandestins de rentrer au Sénégal. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur renseigne que les opérateurs de téléphones mobiles (Orange et Expresso), sont en train de déployer le réseau jusqu’à ces zones. Dans la même foulée, il demande le soutien des médias. « Que la presse aussi nous aide dans la communication pour la lutte contre cette maladie comme l’avait du reste demandé la ministre de la Santé (Ndlr : Awa Marie Coll Seck) », souhaite-t-il.

 De son côté, le directeur de l’ARTP a soutenu que l’agence est là pour appuyer le ministère de l’Intérieur dans sa lutte contre Ebola. ‘’ Ces 200 postes téléphoniques, c’est pour assurer la communication au niveau des frontières. Car il y a des difficultés au niveau des frontières avec la Guinée, le Mali. Notre devoir est de faciliter la mission au ministère de l’Intérieur’’, a déclaré Abdou Karim Sall. 

Pour rappel,  le virus Ebola a déjà  fait 2400 morts en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Léone. 

SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID