Publié le 16 Sep 2014 - 05:43
POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES

Le ministre Moustapha Diop lance le réseau des femmes pour l’émergence 

 

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop, en compagnie de sa collègue Mariama Sarr, ministre de la Femme et de l'Enfance, ont procédé avant-hier à Pikine au lancement du Réseau des femmes pour l'émergence (RFE).

Le ministre a expliqué la démarche par le fait que les femmes constituent la majorité de la population nationale avec 52%. Elles représentent plus de 39% de la population active, 70% de la force de travail surtout en milieu rural, 70% des actifs du secteur non structuré, 15% des effectifs du secteur public et moins de 4% des effectifs du secteur privé formel. C’est pourquoi, dira-t-il, le RFE vient à son heure. 

‘’Il a été noté, depuis plusieurs années, un manque de dynamisme des organisations de représentation de femmes entrepreneuses’’. Le RFE aura pour mission de concrétiser la vision du chef de l’Etat d’opérer une discrimination positive en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles, a avancé le maire de Louga. 

‘’Le président de la République nous a instruits de promouvoir dans le cadre d’un réseautage planifié, d’une approche inclusive et participative des organisations faitières de femmes entrepreneuses, afin de faire éclore de véritables capitaines d’entreprises, à travers le territoire national, avec des projets économiquement viables, socialement faisables, innovants et créateurs de valeur ajoutée’’, a ajouté le ministre devant une pléthore de femmes venues de toutes les régions du Sénégal. Selon lui, l’urgence est dans la mise en place d’un dispositif opérationnel permettant au plus grand nombre de femmes entrepreneures de produire plus de richesses et d’emplois, pour améliorer leur niveau de vie. 

Le ministre a insisté sur le fait que son ministère se propose de mettre à la disposition des Femmes du Réseau des financements conséquents susceptibles de réduire rapidement la prévalence de la pauvreté et de l’indigence chez les bénéficiaires. ‘’A terme, notre objectif est de faire des membres du Réseau les fers de lance de notre émergence économique, sur les principes de base de l’économie sociale et solidaire dont les vertus cardinales viennent d’être portées au grand jour par la création d’un département ministériel’’, a conclu M. Diop.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID