Publié le 16 Sep 2014 - 05:43
POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES

Le ministre Moustapha Diop lance le réseau des femmes pour l’émergence 

 

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop, en compagnie de sa collègue Mariama Sarr, ministre de la Femme et de l'Enfance, ont procédé avant-hier à Pikine au lancement du Réseau des femmes pour l'émergence (RFE).

Le ministre a expliqué la démarche par le fait que les femmes constituent la majorité de la population nationale avec 52%. Elles représentent plus de 39% de la population active, 70% de la force de travail surtout en milieu rural, 70% des actifs du secteur non structuré, 15% des effectifs du secteur public et moins de 4% des effectifs du secteur privé formel. C’est pourquoi, dira-t-il, le RFE vient à son heure. 

‘’Il a été noté, depuis plusieurs années, un manque de dynamisme des organisations de représentation de femmes entrepreneuses’’. Le RFE aura pour mission de concrétiser la vision du chef de l’Etat d’opérer une discrimination positive en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles, a avancé le maire de Louga. 

‘’Le président de la République nous a instruits de promouvoir dans le cadre d’un réseautage planifié, d’une approche inclusive et participative des organisations faitières de femmes entrepreneuses, afin de faire éclore de véritables capitaines d’entreprises, à travers le territoire national, avec des projets économiquement viables, socialement faisables, innovants et créateurs de valeur ajoutée’’, a ajouté le ministre devant une pléthore de femmes venues de toutes les régions du Sénégal. Selon lui, l’urgence est dans la mise en place d’un dispositif opérationnel permettant au plus grand nombre de femmes entrepreneures de produire plus de richesses et d’emplois, pour améliorer leur niveau de vie. 

Le ministre a insisté sur le fait que son ministère se propose de mettre à la disposition des Femmes du Réseau des financements conséquents susceptibles de réduire rapidement la prévalence de la pauvreté et de l’indigence chez les bénéficiaires. ‘’A terme, notre objectif est de faire des membres du Réseau les fers de lance de notre émergence économique, sur les principes de base de l’économie sociale et solidaire dont les vertus cardinales viennent d’être portées au grand jour par la création d’un département ministériel’’, a conclu M. Diop.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques