Publié le 16 Mar 2016 - 23:08
POUR LA SAUVEGARDE DES SECTEURS DE LA SANTE ET DE L’EDUCATION

Sos consommateurs dit ‘’Non’’ à la grève 

 

Les multitudes de grèves dans le secteur public préoccupent plus d’un. Sos consommateurs a profité de la journée internationale des droits du consommateur, célébrée hier, pour tirer la sonnette d’alarme.

 

‘’Depuis plus d’une dizaine d’années, des grèves récurrentes frappent dangereusement le service public de la Santé en causant mort d’hommes’’, lit-on dans une déclaration de SOS consommateurs signée par Me Masokhna Kane. L’association consumériste dit donc ‘’NON’’ aux grèves récurrentes notées dans les secteurs de la santé et de l’Education. Qui, selon elle, bloque ces systèmes et cause un énorme préjudice aux populations généralement les plus démunies.

Me Kane est d’avis que le droit de grève posé par la Constitution pour tous les travailleurs est soumis au strict respect de la préservation de l’outil économique qu’est l’entreprise. Or, la grève des enseignants du primaire, moyen-secondaire et du supérieur, hypothèque la Nation sénégalaise qui est la jeunesse. « Les élèves et étudiants payent un lourd tribut, avec des programmes qui ne sont presque jamais épuisés, ce qui constitue une réelle perte de chance pour les apprenants ». Or, poursuit le consumériste, le droit de grève pour ces fonctionnaires est encadré par la Loi n°61-33 du 15 Juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires.

SOS consommateurs juge aujourd’hui urgent de réfléchir à l’exercice de ce droit, face aux droits à la santé et à l’éducation, également garantis par la Constitution. Mais aussi à d’autres moyens de lutte pour ces catégories de travailleurs, à l’instar des militaires, policiers, sapeurs-pompiers, magistrats, entre autres. L’organisation invite à cet effet les parlementaires, la société civile, les hommes politiques et toutes les forces vives de la nation à une réflexion collective. Ce, pour la sauvegarde de la santé des populations et du patrimoine intellectuel par une éducation de qualité de la jeunesse, essentielle pour le développement du Sénégal.

Voilà que le NON s’invite à la grève des enseignants et des personnels de Santé…

AMINATA FAYE  

 

Section: 
MIGRATION DE RETOUR : Le Sénégal se dote d’un mécanisme structurant de réinsertion
Vols aggravés et flagrant délit
Un incident technique affecte les systèmes du trésor public
AYANT MARRE DE SUBIR LES VIOLENCES EXERCÉES PAR SON ÉPOUSE SUR LUI Un père de famille de 4 enfants s’est donné la mort à la Médina
THIES - NEUF ANS APRES LA DISPARITION DE LAMINE NDIAYE : Les recherches pour retrouver son corps se poursuivent
Association de malfaiteurs
Vol matos COJOS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE - CASABLANCA : Deux Sénégalaises arrêtées avec 14,8 kg de cocaïne
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
Mairie kaolack
Police-ISRA
Séquestration de mineures
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis