Publié le 21 Feb 2016 - 00:45
POUR LE TRIOMPHE DU « OUI » AU PROCHAIN REFERENDUM

Macky bat le rappel des troupes

 

Le leader de l’Apr et ses camarades du Secrétariat exécutif national, sonnent la mobilisation des militants et des alliés de Bby pour le triomphe du ‘’Oui’’  au référendum du 20 mars. Macky Sall appelle ainsi à la mise en place, dans les meilleurs délais, de comités électoraux dans toutes les communes du pays pour une participation massive

 

Le président de la République ne lésine pas sur les moyens pour un triomphe du ‘’Oui’’ à l’issue du référendum du 20 mars 2016 prochain. Macky Sall et ses camarades du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (Apr), ont à l’issue d’une réunion tenue avant-hier à Dakar, engagé les militants et responsables du parti au pouvoir et les alliés de Benno bokk yaakaar (Bby), à mettre en place, dans les meilleurs délais, les comités électoraux dans toutes les communes du pays.

Face à la presse hier à Dakar, le Secrétariat exécutif national de l’Apr a ainsi réitéré l’appel du chef de l’Etat en direction des citoyens. Macky Sall invite de ce fait, les Sénégalais à voter massivement ‘’Oui’’ aux propositions ‘’innovantes’’ contenues dans le projet de réforme. Car, ‘’voter Non’’, c’est maintenir la situation actuelle de nos institutions’’.

Selon le porte-parole de l’Apr, Seydou Gueye, par ailleurs porte-parole du gouvernement, ‘’la plupart des propositions contenues dans le projet de réforme sont puisées dans le Programme Yoonu yokkute, les Conclusions des Assises nationales et celles de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri)’’. C’est pourquoi, ajoute-t-il, ‘’des politiciens du passé et leurs relais réduisent et focalisent le débat sur une des propositions, à savoir l’application du quinquennat au mandat en cours’’. Le but de cette manœuvre, étant, selon lui, de masquer la profondeur des réformes dans un brouillard de paroles afin que les Sénégalais regardent ailleurs pour ne rien voir’’.

Invitant ainsi les populations à déjouer un tel piège, le camp présidentiel rappelle qu’il s’agit, à travers ces réformes, de rétablir et de stabiliser le quinquennat, de limiter le nombre des mandats à deux, de consolider les prérogatives de l’Assemblée nationale à travers l’évaluation des politiques publiques, d’élargir les droits des citoyens en leur proposant de nouveaux droits fondamentaux.

Mais aussi d’élargir et de renforcer les compétences du Conseil constitutionnel qui peut être saisi par tous les citoyens pour exception d’inconstitutionnalité, de reconnaître le rôle de l’opposition dans la marche de la nation, en instituant un véritable statut pour son chef. C’est donc dire pour Macky Sall et son Secrétariat exécutif national (Sen), que ‘’les propositions soumises à la parole du seul peuple souverain, ont une ambition de doter notre pays, d’institutions plus solides et pérennes, de restaurer, tant l’Etat de droit que les valeurs de la République, d’approfondir notre système démocratique, de renforcer davantage la cohésion de notre nation et de hisser le Sénégal vers l’émergence’’.

Le Secrétariat exécutif national (Sen),  de l’Apr qui a réagi aux avis des uns et des autres sur la posture du président de la République, n’a pas manqué de préciser que Macky Sall, contrairement à une certaine opinion, n’a jamais dévié de son engagement de restaurer le quinquennat et de l’appliquer à son mandat en cours. Seulement, regrettent Seydou Gueye et ses camarades, ‘’on reproche simplement au président de la République d’être républicain, donc respectueux de nos institutions et de sa parole’’.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale