Publié le 5 Nov 2012 - 21:20
POUR LES FEMMES EXCISÉES

La réparation clitoridienne disponible au Sénégal

 

Jusqu'en fin 2012, toutes femmes victimes d'excision peut bénéficier d'une réfection clitoridienne gratuitement. Onu-Femmes et l'association ''Prévenir'' offrent l'opération qui vient d'être enseignée à sept chirurgiens sénégalais.

 

Les femmes ayant subi l'excision peuvent pousser un ouf de soulagement. Un médecin français, Pierre Foldès, a trouvé une chirurgie réparatrice du clitoris. Joint par le Pr Abdou Aziz Kassé de l'association ''Prévenir'', Dr Foldès a bien voulu partager ses connaissances avec ses pairs sénégalais. C'est ainsi qu'il a animé un atelier de 4 jours pour sept chirurgiens venus de diverses zones du Sénégal. La clinique des Mamelles a abrité les séances de travail ainsi que la cérémonie de clôture à laquelle les journalistes étaient hier invités.

 

''La chirurgie ne s'est jamais intéressée au clitoris alors que c'est un organe comme les autres'', a dit d'emblée le Pr Foldès. Et pourtant, il le fallait bien vu que 165 millions de femmes ont subi une excision à travers le monde. Chaque 15 secondes, en outre, une fille est excisée, donc 4 filles par minute. Ce qui est considérable. Sa curiosité l'aidant, celui que l'on appelle l'architecte du clitoris, s'est focalisé sur comment réparer cet organe après son ablation. Chose facile, pourrait-on dire. Puisque, d'après le Pr Kébé, ''le clitoris est un organisme très long. Il mesure 10 cm. Il n'y a qu'un petit bout de quelques millimètres qui est apparent. Pendant l'excision, c'est ce petit bout qui est ablaté. Il suffit simplement d'identifier ce clitoris, de le sortir et de le repositionner''.

 

Ce que confirme le spécialiste qui parle de ''technique facile et qui ne coûte pas chère''. Cependant, la réparation suit un processus qui peut prendre 2 ans. Le résultat est payant. La femme retrouve le plaisir sexuel ainsi qu'une intégrité physique. ''Les femmes excisées venaient me voir et me parlaient de leurs douleurs. Elles n'avaient pas de plaisir au lit. Elles partagent toutes les mêmes souffrances. Avec la chirurgie réparatrice, leurs maux sont effacés'', a soutenu le Pr Foldès.

 

Sept chirurgiens venus de différentes régions du Sénégal ont bénéficié de la formation. Ils peuvent désormais l'appliquer à toutes femmes la voulant. Grâce à un appui d'Onu-Femmes, les bénéficiaires seront opérées sans bourse déliée. ''Ceux qui sont former peuvent commencer à proposer. J'ai bien dit proposer. Nous n'entrerons pas dans les querelles idéologiques, sémantiques, identitaires. Nous restons médecins. Nous proposerons nos soins à celles qui en feront la demande'', précise le Pr Kébé. Ce dernier a tenu à élargir l'action. À l'en croire, ''l'année prochaine, si les ressources suivent, ce ne sera plus sept chirurgiens mais tous les chirurgiens qui en feront la demande qui vont être formés''.

 

Ces médecins sont réunis autour d'un réseau et vont travailler en synergie afin de venir en aide aux femmes. Il est aussi prévu la mise en place d'un centre de réparation qui va être implanté à la clinique des Mamelles et se chargera de la formation des chirurgiens.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil