Publié le 15 Feb 2021 - 22:07
POUR S’ÊTRE PRÉSENTÉ COMME UN ADJUDANT DE POLICE

Un ‘’Marron du feu’’ condamné à un mois de prison 

 

‘’Marron du feu’’, Ousseynou Da Costa s’est fait passer pour un adjudant de police, pour sauver un jeune des griffes des agents de sécurité de proximité. Sa maladresse lui a valu sa condamnation pour usurpation de fonction. 

 
En voulant jouer au bon samaritain, Ousseynou Da Costa s’est attiré des ennuis. Garde du corps et élément des ‘’Marrons du feu’’, le jeune homme s’est présenté comme un adjudant du commissariat de Dieuppeul, pour sauver Mamadou Saliou Diallo qui se faisait tabasser par des agents de sécurité de proximité (ASP).
 
Le jour des faits, celui-ci, coursier de son état, a rejoint sa cité en courant. En effet, c’était l’heure du couvre-feu. C’est sur ces entrefaites qu’il a été arrêté par l’ASP Mamadou Rassoul Kane qui le prenait pour un délinquant. Il n’était pas convaincu que le jeune homme qu’il venait d’arrêter dans sa course était un résident de la cité.
 
Ainsi, vendredi dernier à la barre, Mamadou Saliou Diallo déclare qu’il a été tabassé par les ASP qui l’ont attaqué avec une pompe à gaz, avant de lui passer les menottes. C’est à l’arrivée de Da Costa qu’il a été délivré, si l’on se fie à ses propos. Comme s’il n’attendait que ce moment, Mamadou Saliou Diallo a également indiqué que l’ASP Rassoul Kane lui a réclamé la somme de 20 mille francs CFA, au cours de son transport au commissariat de Dieuppeul. En outre, c’est durant le transport de Mamadou Saliou Diallo que le subterfuge de Da Costa a été découvert. N’étant pas en mesure de dire sa promotion lors de sa formation sous les drapeaux, Da Costa tourne autour du pot.
 
Contraint de dire la vérité, il admettra qu’il n’a jamais été à l’armée. Entendu, le prévenu Ousseynou Da Costa reconnaît le délit d’usurpation de fonction qui lui est reproché. Selon lui c’était le seul moyen qu’il avait pour sortir Diallo des griffes des ASP qui le passaient à tabac. Sur le chef d’extorsion de fonds, il a contesté jusqu’à la dernière énergie. ‘’Au contraire, les ASP, quand ils ont découvert ma véritable profession, m’ont déshabillé et ont volé mes 13 mille francs’’, dit-il en larmes. 
 
A la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, le conseil de la défense a sollicité la relaxe de son client. Selon la robe noire, ce dernier a été véridique et constant durant toute la procédure. 
 
Ousseynou Da Costa, après avoir été relaxé du chef d’extorsion de fonds, a été reconnu coupable du délit d’usurpation de fonction. Pour la peine, le tribunal lui a infligé un mois d’emprisonnement ferme. 
 
MAGUETTE NDAO

 

 

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget