Publié le 18 Mar 2017 - 08:20
POUR SA LIBERATION

Khalifa Sall refuse toujours de verser une caution

 

Le maire de Dakar n’est pas prêt à verser une caution pour sortir des liens de la détention. Après son face-à-face hier avec le doyen des juges, Khalifa Sall souhaite, d’après ses conseillers, sortir de cette affaire, la tête haute. Pour Me Ciré Clédor Ly, si leur client voulait introduire une caution pour obtenir sa  liberté, il n’aurait aucun mal à réunir la somme nécessaire. ‘’Certes, il n’a pas les moyens,  mais il aurait fallu qu’il  dise ‘’ma caution’’ pour qu’un compte soit ouvert et, en l’espace de deux jours, des milliers de Sénégalais y mettront de l’argent, afin qu’il puisse sortir de prison’’, renseigne l’avocat.

La robe noire précise que son client tient à laver son honneur dans la dignité. Pour l’avocat, l’édile socialiste savait ce qui l’attendait dans cette affaire. En effet, selon lui, en politique tous les coups sont permis. ‘’Le maire de Dakar était conscient que la machine de l’Etat essaierait de l’arrêter’’, avance Me Ly. Toutefois, il reste optimiste, car il espère que son client sera extrait d’ici peu du milieu carcéral. ‘’Il n’aurait même pas dû être en détention préventive. Mais les motifs soulevés pour le garder en prison font qu’en tout état de cause, il doit rester entre les mains de la justice’’, déclare la robe noire. Cependant, il a tenu à rassurer sur l’état mental de Khalifa Sall qui, à l’en croire,  se porte ‘’à merveille et garde un esprit tranquille’’.

Arrivé tôt dans la matinée d’hier, le maire socialiste a encore une fois bénéficié d’un important soutien de ses inconditionnels. Comme durant ses auditions précédentes, les militants ont passé la journée au Palais de Justice de Dakar. Vêtus de tee-shirts et autres tenues de couleur blanche, ils ont tenu à manifester leur soutien à leur leader détenu, dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Parallèlement, une forte présence des forces de l’ordre a été notée sur place pour sécuriser les lieux et parer à toute éventualité. 

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations