Publié le 27 Jul 2015 - 22:45
POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES RESSOURCES FINANCIERES

Le directeur général de l’OFOR annonce la privatisation des ASUFOR.

 

Pour régler le problème de gestion technique et financière des ASUFOR (Association des Usagers des Forages), le directeur général de l’OFOR (Office des Forages Ruraux) Lassana Gagny Sakho a rencontré ce week-end toutes les associations des usagers des forages du département de Linguère pour les sensibiliser, les informer sur la nouvelle réforme mise en place par l’Etat qui consiste à privatiser les ASUFOR.

 

Zone d’élevage par excellence, le directeur national des forages ruraux a annoncé la construction de 44 forages sur toute l’étendue du territoire départemental.

‘’Cette réforme entre en droite ligne avec la politique de communication que nous voulons avec l’ensemble des usagers et qui nous permet de régler définitivement le problème d’accès à l’eau potable des populations. Cette réforme vise à professionnaliser la gestion des forages et à régler  surtout un problème  structurel de déficit en approvisionnement en eau des populations  du monde rural, des problèmes de qualité et de prix’’,  renseigne  le Dg Sakho.

Lansana Gani Sakho qui s’exprimait au détour d’une réunion tenue à Dahra avec les ASUFOR (Association des usagers de forages) a aussi promis de doter la Brigade des puits et forages de Linguère de deux camions citernes et d’un  camion-grue pour assurer le dépannage rapide des forages dont beaucoup datent d’avant l’indépendance.

Cerise sur le gâteau ! 2ooo branchements sociaux sont prévus dans le département de Linguère.

‘’Pour régler le problème d’eau, nous avons expliqué aux participants le rôle des Asufor qui doivent faire une gestion transparente des ressources financières,  renouveler leurs bureaux tous les  2 ans et mettre en place des comités ad hoc si nécessaire’’, a-t-il dit.

Les membres de ces organes de gestion de l’eau en milieu rural ont profité de ce conclave pour mettre sur la table leurs difficultés. Celles-ci  tournent essentiellement autour de la baisse de la nappe phréatique, de la vétusté des branchements et des moteurs.

Mais de l’avis de Lassana Gagny Sakho, ‘’dans 2 ans, les Asufor seront mises en délégation. C'est-à-dire, elles seront privatisées pour une gestion plus  transparente des ressources financières’’. Un vaste chantier en perspective !

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu