Publié le 27 Feb 2025 - 11:59
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES  

Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants 

 

Le chroniqueur Adama Fall a finalement été relaxé, après avoir été poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Lors d’une émission, il s’était prononcé sur un supposé trafic de migrants à destination du Qatar, qui impliquerait un proche du Premier ministre. Selon ses déclarations, des jeunes auraient payé entre 1,5 et 2 millions de francs CFA, dans l’espoir de voyager. 

 

Tout commence par un témoignage raconté par Adama Fall lors de son émission. Une auditrice vivant aux États-Unis, informée par une certaine Kiné, avait affirmé que des personnes proches du pouvoir profiteraient de la détresse des jeunes pour leur extorquer de l’argent en échange de promesses de voyage vers le Qatar ou l’Espagne.

À la barre, le chroniqueur, assez prudent, a utilisé le conditionnel pour partager les informations reçues, soulignant qu’elles restaient à vérifier. Il précise qu’il  avait même appelé les autorités à ouvrir une enquête pour clarifier la situation. Malgré cette précaution dit-il, ses propos ont suscité de vives réactions. 

Pour le procureur, les déclarations d’Adama Fall jettent un discrédit sur les institutions. Selon lui, associer le nom du Premier ministre  ou de son entourage à  une affaire d’escroquerie revient à attaquer l’image du gouvernement dans son ensemble.  Le représentant du ministère public a estimé qu’un chroniqueur se devait de vérifier ses informations avant de les diffuser, surtout lorsqu’elles concernent des sujets aussi sensibles. Il a requis une peine de six mois de prison ferme, accompagnée d’une amende de 500 000 F CFA. 

Face à ces accusations, les avocats d’Adama Fall ont riposté avec fermeté. Maitre El Hadj Amadou Sall a affirmé que le parquet était ‘’venu au secours de personnes qui n’ont pas eu le courage d’engager une procédure de diffamation’’.  Il a rappelé que le ministère des Affaires étrangères a déposé une plainte avant même la diffusion de l’émission, preuve que ces rumeurs circulaient déjà largement.  ‘’Ça veut dire que ce trafic existe au moins dans la tête de certains’’, a-t-il déclaré, soulignant la détresse des jeunes exploités par des individus sans scrupules.

Selon lui, Adama Fall a simplement fait son travail en relayant une information d’intérêt public, sans intention de nuire.  Maitre Aboubacry Barro a également défendu la bonne foi de son client, rappelant qu’il n’avait fait que poser des questions et inviter les autorités à agir, si les faits s’avéraient.

Maitre Omar Youm, quant à lui, a dénoncé la ‘’judiciarisation de la liberté de communication’’, s’interrogeant : ‘’Quelle institution a été discréditée ?’’ Il a vu dans cette poursuite une tentative d’étouffer un débat public légitime. 

Après plusieurs heures de plaidoirie, le tribunal a finalement relaxé Adama Fall.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID