Publié le 2 Mar 2017 - 02:32
POURSUIVIE POUR AVOIR FRACTURE LA MAIN GAUCHE DE SEYNABOU GUEYE

Awa Diop et sa belle-mère lavent leur linge sale au tribunal

 

Ce mardi, le tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé la prévenue Awa Diop pour coups et blessures volontaires sur sa belle-mère Seynabou Guèye. Elle a bénéficié du doute.

 

La dame Seynabou Guèye persiste et signe : c’est sa belle-fille Awa Diop qui est à l’origine de sa fracture au niveau de la main gauche. Elle l’a accusée de ce délit devant les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC). Un certificat médical attestant une incapacité temporaire de travail (Itt) d’une durée de 45 jours a même été versé dans le dossier. Hier, elle a réitéré ses déclarations devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où l’épouse de son fils aîné, Moustapha Mboup, a été attraite pour coups et blessures volontaires. En fait, relate-elle, dans le courant de l’année 2004, le sieur Mboup, vivant en Italie, lui avait acheté un réfrigérateur pour la conservation des aliments et autres denrées. Seynabou Guèye a proposé à sa belle-fille de vendre de la glace pour son propre compte. Elle précise que le réfrigérateur est tombé en panne, après plus d’un an de marche.

‘’A l’approche de la fête de la Tabaski, Awa Diop est venue me demander de le réparer, en soutenant qu’il pouvait nous faire bénéficier d’un peu d’argent qui pourrait éventuellement payer les factures d’eau et d’électricité. C’est ainsi qu’en septembre 2006, deux jours avant la fête, j’ai l’ai fait réparer, en payant la somme de 15 000 F CFA’’, a expliqué la partie civile qui n’a pas commis de conseil. Et après le dépannage, elles ont recommencé leur commerce. ‘’Cependant, j’avais précisé à ma belle-fille qu’il était impératif de récupérer l’argent de la réparation, avant l’utilisation du bénéfice. Pour ce faire, j’avais gardé dans mon armoire un pot dans lequel je versais le produit de la vente’’. Ainsi, le 29 octobre, au quartier Arafat, à Rufisque, aux environs de 10 heures, la prévenue ‘’certainement de mauvaise humeur’’, l’a trouvée dans sa chambre pour lui réclamer les recettes de la vente.

‘’Je lui ai demandé les raisons pour lesquelles je lui remettrai ces fonds. Elle m’a rétorqué qu’elle en avait besoin. J’ai ouvert le pot qui était dans mon armoire et j’y ai pris le montant de la réparation, avant de lui remettre la somme restante. Elle m’a dit que je devais lui remettre l’intégralité des bénéfices. Elle s’est approchée de l’armoire pour tout prendre’’. L’accusatrice de faire remarquer : ‘’Je me suis opposée. Elle m’a asséné un coup de poing qui m’a envoyé directement au sol. Par la suite, elle a pris l’argent, avant de partir. Pis, elle a pris tous ses bagages et est retournée chez elle à Thiès, avant de demander le divorce.’’ Pourtant, Seynabou Guèye a fait savoir qu’il n’y a jamais eu de ‘’graves problèmes’’ entre elle et sa belle-fille. Même s’il leur arrivait souvent de se disputer.

Agée de 30 ans et mère de 2 enfants, Awa Diop n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. A l’en croire, son ex-mari avait acheté le congélateur pour elle. ‘’Le produit de la vente m’était exclusivement destiné, pour satisfaire mes besoins. Ainsi, j’avais confié à ma belle-mère les recettes. 4 mois après, je lui ai demandé mon argent, mais elle a refusé. J’ai appelé mon époux pour lui faire part de la situation. C’est lui qui m’a ordonné de quitter le domicile pour me rendre à Thiès, en attendant son retour’’, a-t-elle exposé. Sur les 15 000 F CFA dépensés par la partie civile pour la réparation du matériel, la prévenue s’est également inscrite en faux. ‘’C’était un problème de gaz et c’est son fils qui m’avait envoyé ladite somme par l’intermédiaire de son petit frère’’, a-t-elle fulminé. Idem pour les coups et blessures volontaires. ‘’Je ne l’ai pas touchée et je n’ai aucun commentaire à faire sur son certificat médical qu’elle est allée chercher 3 jours après les faits’’, a-t-elle argué. Son avocat, Me Ousseynou Gaye, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Ce, à la suite du Parquet qui s’est rapporté à la sagesse du tribunal. Au finish, Awa Diop a bénéficié du doute. 

AWA FAYE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable