Publié le 11 Nov 2019 - 14:26
POURSUIVIS POUR VIOLATION D’UN ARRETE, OUTRAGE A UN COMMANDANT DE GENDARMERIE…

Le ‘’kankourang’’ et son accompagnant condamnés à 6 mois de prison avec sursis 

 

Le ’’kankourang’’ Thierno Amadou Mballo et son accompagnant Ibrahima Diallo ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis. Ils sont reconnus coupables des délits de violation d’un arrêté, outrage à un commandant de brigade dans l’exercice de ses fonctions, destruction de biens appartenant à autrui, association de malfaiteurs et violences et voies de faits.

 

Tout est parti de l’interdiction de la sortie du ‘’kankourang’’ par le préfet de Vélingara, par arrêté n°805, sur l’étendue de la commune, à cause des violences souvent notées. Mais cette proscription n’a pas été respectée par les jeunes de la localité. Pour permettre aux communautés mandingues de vivre pleinement ces instants particuliers, le préfet a autorisé la tenue d’un ‘’diambadong’’ (danse initiatique) le 5 octobre passé. Mais la surprise a été grande, lorsque des jeunes se sont rassemblés derrière le lycée, à la périphérie de la commune, pour faire sortir le ‘’kankourang’’.

Finalement, ils ont été dispersés et cinq parmi eux ont été arrêtés puis libérés.

Le dimanche 6 octobre, la dame Kadia Baldé, disposant d’une autorisation d’organiser un ‘’diambadong’’ chez elle, a été débordée par des jeunes qui ont fait sortir un ‘’kankourang’’. Ils ont semé la terreur à travers les artères de la ville. Informé, le préfet de Vélingara a saisi le président du tribunal. Ce dernier a instruit les gendarmes de convoquer la dame. Interrogée, elle a nié être impliquée dans la sortie de cet être mythique.

A la barre mercredi, les deux prévenus ont contesté les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Ils ont soutenu qu’ils n’ont pas détruit de biens d’autrui, ni outragé le commandant de brigade, encore moins exercé des violences à l’endroit des citoyens. Avant de jurer qu’ils ne savaient pas qu’il était ‘’formellement interdit de sortir le ‘kankourang’’’.

Le procureur n’a pas requis une peine à l’endroit des prévenus ; il a demandé l’application de la loi. Par contre, le tribunal a condamné le ‘kankourang’ et son accompagnant à une peine de 6 mois avec sursis.

Pour rappel, le 25 septembre dernier, à la veille de l’interdiction de la sortie du ‘kankourang’, le nommé Cherif Dia, âgé de 38 ans et commerçant de son état, a été violenté et blessé par le ‘kankourang’ qui lui a asséné plusieurs coups de coupe-coupe.  La victime a été évacuée au district sanitaire de Vélingara puis à l’hôpital régional de Tamba pour des soins intensifs. Le ‘’kankourang’’ Thierno Amadou Mballo a alors pris la fuite pour se réfugier en Gambie. Après un bref séjour dans ce pays, il est arrêté par la gendarmerie de Vélingara. Il jouait une fois encore au ‘’kankourang’’ dans les rues de Kolda, malgré l’arrêté préfectoral interdisant cette activité.

 EMMANUELLE BOUBA YANGA

 

Section: