Publié le 8 Mar 2025 - 09:01

Précisions du PAD

 

Après la publication d’articles par certains médias d’un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur les activités du Port autonome de Dakar (PAD), sa cellule de communication a tenu à apporter des clarifications et à contextualiser les données relayées. Les statistiques de l’ANSD, qui soulignent une baisse mensuelle de 17,1 % de l’activité portuaire en décembre 2024 par rapport à novembre, s’inscrivent dans un contexte économique mondial marqué par un ralentissement temporaire du commerce maritime international affecté par des tensions géopolitiques et des perturbations logistiques ainsi que par des variations saisonnières propres au secteur portuaire, avec traditionnellement un repli des volumes en fin d’année, lié aux cycles d’approvisionnement et aux congés de fin d’année. Le PAD rappelle que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle.

...Sur l’année 2024, selon la même source, le port a maintenu un trafic global de 6 % en tonnage traité, consolidant sa position de hub régional face à une concurrence accrue. ‘’Le tableau de performances indique que, de janvier à décembre 2024, l’activité portuaire (import, export, transit, transbordement entrée et sortie, transit Mali entrée et sortie) a enregistré une hausse de 8 %, atteignant 24 millions de tonnes. Cette performance de l’activité portuaire en 2024 est imputable au bon comportement des exportations (5 millions de tonnes en 2024 contre 3 millions de tonnes en 2023), soit une hausse de 68 %.

Le trafic EVP a également connu une hausse appréciable, avec 881 289 conteneurs en 2024 contre 848 276 en 2023, soit une hausse de 4 %. Le trafic navires est également en hausse au Port autonome de Dakar en 2024. Plus de 3 000 escales de navires ont été notées en 2024 contre 2 900 en 2023, soit une hausse de 6 %’’, a expliqué le document. Il a ajouté : ‘’Conscient des défis de son environnement, le Port autonome de Dakar a amorcé les travaux d’un plan de repositionnement. Les fluctuations mensuelles ne doivent pas occulter les avancées majeures engagées : le port de Dakar reste un acteur clé de l’intégration économique africaine, avec un trafic conteneurisé en hausse de 8 % sur l’année. Le projet Ndayane, couplé à nos réformes, positionnera le Sénégal comme une plaque tournante incontournable d’ici 2030’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp