Publié le 20 Feb 2024 - 12:50
PRÉSIDENTIELLE 2024

 Dr Babacar Diop favorable à la main tendue du président Macky Sall

 

Le docteur Babacar Diop exhorte les partis politiques à répondre favorablement à l’appel au dialogue du président de la République pour la tenue de la Présidentielle dans les meilleurs délais. En conférence de presse, le président des Forces démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelewars a salué la décision du Conseil constitutionnel de restaurer l'État de droit piétiné par le président de la République qui a essayé de contourner les règles établies pour s’éterniser au pouvoir au-delà de la durée légale de son mandat qui expire le 2 avril 2024.

 

Après que le Conseil constitutionnel, dans sa décision n°1/C/2024, a rejeté le décret n°2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n°2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral et la loi n°04/2024 adoptée par l’Assemblée nationale en sa séance du 5 février 2024, le leader du parti FDS/Les Guelewars, par ailleurs maire de Thiès, a exprimé son ferme engagement en faveur de la démocratie, de la stabilité, de l'unité et de la cohésion nationale.

À cet effet, FDS/Les Guelewars a exhorté tous les partis politiques ainsi que toutes les forces vives de la nation à répondre favorablement à l'appel au dialogue lancé par le président de la République pour préserver la paix et la stabilité du pays. ‘’En sentinelle de la démocratie, il est essentiel que nous unissions nos efforts pour parvenir à un consensus fort quant à la date de tenue de l'élection présidentielle, en conformité avec les décisions émanant du Conseil constitutionnel dans les plus brefs délais’’, signale-t-il.

Le Dr Diop s’est dit convaincu que seules des concertations constructives et inclusives entre tous les acteurs pourront garantir, d’une part, l’organisation d’une élection apaisée et, d’autre part, l’aménagement d’une issue de sortie honorable et digne au président de la République. Pour lui, une transition pacifique, mais rapide s’impose aux acteurs politiques, étant entendu que Macky Sall ne sera plus légitimement à la tête du Sénégal à partir du 2 avril 2024.

Aussi, prévient-il savoir, ‘’l’élection démocratique et sans délai d’un nouveau président de la République est un impératif pour la stabilité du Sénégal situé dans une sous-région instable et au regard de la géopolitique mondiale aussi agitée qu’une tempête’’.

Toutefois, le docteur Babacar Diop liste les conditions pour réussir le dialogue lancé par Macky Sall. Pour lui, toutes les parties prenantes doivent s’accorder sur des bases consensuelles levant les équivoques, les écueils et les suspicions liés à la date à retenir pour le scrutin présidentiel, la question de la double nationalité de certains candidats, l’accusation de corruption portée à l’encontre de deux juges du Conseil constitutionnel, la conformité des candidats par rapport au fisc, l’inexistence de plus de 900 000 électeurs sur le fichier électoral à l’origine de l’invalidation de la candidature de plusieurs candidats, entre autres.

Le Dr Diop a appelé toutes les parties prenantes à transcender leurs divergences partisanes et à privilégier l'intérêt supérieur de la nation afin d’arriver à des consensus forts pour la tenue de la Présidentielle dans les meilleurs délais. ‘’Que cet appel au dialogue soit entendu et que chacun contribue, par son engagement et sa volonté de compromis, à l'instauration d'un climat politique serein et propice à l'épanouissement de notre démocratie’’, confie-t-il.

Quand bien même, il demeure convaincu que le dialogue ne peut se tenir sans l’élargissement de tous les détenus politiques, dont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, qui doit aller à la conquête des suffrages des électeurs dans les mêmes conditions que les autres candidats

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall