Publié le 17 Feb 2025 - 21:09
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS

L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts

 

Ce samedi, la ministre de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, s’est émue du nombre important de cas positifs du VIH/sida qui ont été recensés, en 2024, chez les jeunes et adolescents.  

 

Le lancement de la Semaine Jeune sida a été présidé, le samedi dernier à Kaolack, par Madame la Ministre de la Jeunesse Khady Diène Gaye, qui a salué cette initiative du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), visant à consacrer, chaque année, une semaine à la mobilisation des jeunes contre le VIH/sida.

Madame Gaye a rappelé que l’édition de cette année se tient dans un contexte ‘’d’inquiétude, malgré les efforts fournis par tous les acteurs étatiques, les partenaires qui nous accompagnent et les mouvements de jeunesse’’.

En effet, a-t-elle déclaré, le bilan des activités des centres et bureaux-conseils pour adolescents de l’année 2024 a permis de constater un nombre important de cas positifs recensés chez les jeunes et chez les adolescents.

Selon la ministre, cette situation interpelle tout le monde et nécessite une réaction rapide et concertée pour éliminer le VIH/sida d’ici à l’horizon 2030.

Poursuivant, Khady Diène Gaye a indiqué que le département qu'elle dirige a adhéré très tôt à l’approche multisectorielle du CNLS, dans le cadre de la lutte contre le sida au Sénégal, dont les succès ne sont plus à démontrer. ‘’Le secteur de la Jeunesse, dit-elle, a toujours apporté une contribution significative dans cette lutte, à travers des actions de sensibilisation et de dépistage menées par les centres-conseils pour adolescents (CCA) et les organisations de jeunesse, en plus des sessions de renforcement de capacités pour adopter des comportements responsables face à cette pandémie’’.

Cependant, malgré tous ces efforts, constate la ministre, ‘’la recrudescence de cas positifs chez les adolescents et jeunes demeure un défi à relever’’. Plusieurs facteurs ont, selon la ministre, favorisé cette situation, parmi lesquels on peut citer la pauvreté et la survenue de la Covid-19, qui ont absorbé l’essentiel des ressources initialement destinées à la lutte contre cette pandémie.

Fort heureusement, connaissant l’engagement des jeunes et leur détermination à relever les défis, Mme Gaye demeure convaincue que des efforts nécessaires seront consentis pour éviter de nouvelles infections.

Revenant au thème de la semaine, ‘’Suivons le chemin des droits’’, elle a souligné qu’il s’agit d’une invitation à approfondir la réflexion nécessaire à une bonne appropriation des droits afférents au VIH/sida. Il en va ainsi du sous-thème ‘’Les clubs de jeunes filles se mobilisent pour la promotion des droits’’, qui va permettre de réaffirmer l’engagement dans le cadre de la riposte, à travers des causeries, des séances de dépistage, des visites à domicile, des dialogues intergénérationnels, des sketchs didactiques et des vidéos de sensibilisation.

Cette semaine constitue, également, aux yeux de la ministre de la Jeunesse  ‘’une précieuse occasion de se projeter dans l’avenir pour définir les voies et moyens d’éradiquer les nouvelles infections chez les jeunes à l’horizon 2030’’.

Khady Diène Gaye indique, donc, que l’élimination du sida à l’horizon 2030 est une responsabilité communément partagée qui exige une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs : États, universitaires, organisations de la société civile, organisations communautaires de base, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales et structures de jeunesse.

ALIOUNE BADARA DIALLO KANE (KAOLACK)

Section: 
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense
TENSIONS ÉTUDIANTES : Le pouvoir appelle au calme
PERTE DE MÉMOIRE ARCHITECTURALES, IMPORTATION DE MODÈLES… Bàkku invite au retour de l’architecture africaine
TENSIONS À L'UCAD : Une mort de trop