Publié le 27 Oct 2022 - 00:45
PREMIERE FEMME A ARBITRER A LA CAN DE BEACH SOCCER

Cynthia Ishimwe entre dans l'histoire 

 

Née au Burundi, Cynthia Ishimwe est entrée dans l'histoire en étant la première femme à arbitrer un match de la Coupe d'Afrique des nations de Beach Soccer. Ishimwe était l'un des arbitres du match de la Coupe d'Afrique des nations de Beach Soccer Mozambique-2022, entre le Sénégal et Madagascar, à Vilankulo, le lundi après-midi 24 octobre 2022.

 

Ce moment a été une étape importante pour l'avancement des arbitres féminins en Afrique et vient après un autre exploit historique réalisé plus tôt cette année, lors de la Coupe d'Afrique des nations où Salima Mukansanga, qui a dirigé la toute première équipe d'arbitres féminins à l'événement phare de l'Afrique.

L'ascension d'Ishimwe n'est pas fortuite. Au cours des 18 derniers mois, la Caf a accéléré ses programmes de promotion des femmes arbitres en Afrique. Le responsable de l'arbitrage et de la technologie du football de la Caf, Noumandiez Doue, a déclaré : ‘’Nous sommes tous fiers de ce que Cynthia a accompli. C'est un pas énorme dans la bonne direction. C'est un moment important, car il ouvre non seulement des portes à d'autres femmes arbitres de Beach Soccer en Afrique, mais il définit la tendance à l'échelle mondiale. Il a ajouté : ‘’Mais ce moment n'est pas atteint par chance ; il y a eu beaucoup de travail qui s'est passé dans les coulisses pour préparer les officiels de match en Afrique.

Les ateliers, les camps d'entraînement et le programme de mentorat ont fait en sorte que la qualité monte au sommet. Nous assistons maintenant à une trajectoire positive et à l'émergence de jeunes arbitres de qualité et d'officielles de match féminines de qualité. C'est grâce à l'investissement de la Caf et aussi de la Fifa dans l'amélioration des normes.’’ Ishimwe a déclaré que c'était le soutien et les programmes des Fac qui l'avaient préparée à un tel moment.

Elle a déclaré : ‘’Quand j'ai appris que j'allais officier à la Can de Beach Soccer, je n'ai pas pu cacher mon enthousiasme. C'est un grand privilège d'être sélectionnée pour la finale d'une Coupe d'Afrique des nations et cette aventure n'a été qu'enrichissante. De plus, je suis entouré d'arbitres expérimentés qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances. Ils me poussent à m'améliorer et à donner le meilleur de moi-même. Je me sens totalement intégrée et l'ambiance est très bonne au sein du groupe.’’

CAFONLINE

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions