Publié le 27 Oct 2017 - 15:27
PREPARATIFS DU GAMOU DE TIVAOUANE

La santé au cœur des priorités 

 

Le comité d’organisation de la 116ème édition du Gamou de Tivaouane a profité du Comité régional de développement (Crd) tenu avant-hier pour réclamer, à nouveau, le relèvement du plateau technique de leur hôpital, en plus de la disponibilité du médicament et de la libération à temps des spécialistes de santé. 

 

La grande salle de la gouvernance de Thiès a abrité avant-hier le Comité régional de développement (Crd) annuel préparatif du Gamou de Tivaouane. Ce CRD est organisé pour entériner les décisions issues du Comité départemental de développement (Cdd) tenu le 25 septembre dernier dans la ville sainte. A cette occasion, le comité d’organisation a insisté sur le relèvement du plateau technique de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, la disponibilité du médicament et la libération à temps des spécialistes de la santé. Pour le comité d’organisation, la capitale de la Tijaniya doit disposer d’un hôpital de niveau 2 pour mieux s’occuper des populations de Tivaouane mais aussi des fidèles pendant la célébration du Gamou. ‘’L’année dernière, nous avons demandé le relèvement du plateau technique de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane (1 milliard 200 CFA) et l’obtention d’un scanner. Mais jusqu’à présent, rien n’est encore fait. Nous l’attendons toujours’’, a regretté Mame Ousmane Samb.

Pour cette année, en termes de dotation en médicaments, les besoins sont estimés à 50 millions de F CFA et plus de 1000 agents de santé. ‘’Le Gamou de Tivaouane qui en est à sa 116e édition est un événement qui regroupe des milliers de personnes. C’est pourquoi nous demandons la dotation en médicaments d’une valeur de 50 millions de F CFA et 40 ambulances. En plus, nous voulons que les 55 postes médicaux avancés (Pma) et les zones de couverture médicale, mis en place pour l’édition précédente, soient revus à la hausse parce que la cité religieuse de Tivaouane a connu une expansion démographique’’, a préconisé M. Samb par ailleurs président du Coscas.

La réponse à ces doléances a été immédiate. Prenant la parole, le médecin-chef de la région de Thiès a révélé que son équipe et lui travaillent déjà à la satisfaction de ‘’toutes ces doléances’’ et que toutes les dispositions nécessaires vont être prises pour la réussite du Maouloud. ‘’Nous allons respecter et veiller à la mise en place des 55 PMA. La dotation en médicaments d’une valeur de 50 millions sera respectée. En plus, les 40 ambulances dont 5 médicalisées vont être déployées dans la ville sainte le jour J. Nous aurons également sur place un hélicoptère pour gérer les cas d’accidents graves. Nous sommes conscients que Tivaouane est une grande ville. C’est pour cette raison qu’elle mérite d’avoir 3 postes de santé’’, a assuré le Dr Malick Ndiaye. Avant de préciser qu’au total, 1 200 agents de santé vont être déployés à Tivaouane le jour du Gamou pour mieux s’occuper des populations et des fidèles. Maintenant, a-t-il ajouté, ce qui reste à faire, c’est peut-être la libération à temps des spécialistes.

Un Gamou sans défaillance

Au plan hygiénique, le comité d’organisation a demandé la disponibilité d’une équipe du service d’hygiène 20 jours avant l’événement, en vue de sensibiliser les populations sur le lavage des mains. Pour sa part, le chef du service régional de l’hygiène, Fallilou Sarr, a souligné qu’une équipe composée de 12 éléments du service qu’il dirige va être déployée à Tivaouane où elle sera épaulée par les 150 jeunes volontaires mis à leur disposition par la mairie.

 De son côté, le fils du défunt Khalife général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a axé sa communication sur la désinsectisation de ‘’toutes les artères’’ de la cité religieuse et l’évacuation des eaux usées. D’après Serigne Moustapha Sy, une ville comme Tivaouane ‘’mérite d’avoir un cadre environnemental propice, surtout le jour du Gamou’’.

La Sénégalaise des eaux (Sde), la Senelec, le service régional de l’Hydraulique, la gendarmerie, la Police…, ont tous promis de mettre à contribution toutes leurs équipes pour faire de la 116ème du Gamou de Tivaouane un succès total.

Quant au gouverneur de la région de Thiès, il a demandé aux chefs de service de se concentrer davantage pour faire de l’édition de cette année ‘’une véritable réussite’’. ‘’Si nous voulons avoir le même taux de réussite ou faire mieux que l’année dernière, nous devons accepter de nous mettre au travail dès à présent. Nous avons une obligation de réussite, et nous devons faire plus que l’année dernière. Lorsqu’on organise un événement de ce genre, il faut toujours se projeter vers l’avant pour que les gens sachent qu’un pas de plus a été fait’’, a soutenu Amadou Sy, tout en invitant le service de l’hygiène et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) à travailler ‘’en étroite collaboration’’ pour la réussite de l’événement.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu