Publié le 17 Nov 2014 - 21:53
PREPARATIFS DU XVE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Le grand ménage des forces de sécurité

 

Les forces de sécurité sont en train de faire le grand ménage, avant la tenue du sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre. Du 24 août au 14 novembre, des opérations de sécurisation ont été menées, dans le cadre des préparatifs. 

 

Selon le colonel Assane Bèye, commandant de la légion de la gendarmerie ouest, les opérations de sécurisation menées, dans le cadre des préparatifs du sommet de la francophonie, ont conduit à l’interpellation de 1988 personnes. Parmi elles, 180 ont été arrêtées. Durant la même période, 163 véhicules ont été immobilisés. En effet, ces opérations ont mobilisé le peloton autoroutier qui a permis la saisie de plus de 5 kg de chanvre indien, lors de contrôles des véhicules sur l’autoroute de la Nationale, et la perception de 5,5 millions F Cfa au titre des amendes forfaitaires. 

De son côté, l’escadron de surveillance routière, également mise à contribution, a contrôlé des véhicules et déféré 12 personnes. ‘’L’escadron de surveillance, au rythme de deux opérations par semaine, a contrôlé 3 954 véhicules et en a immobilisé 814’’, renseigne le colonel Bèye qui a procédé ce samedi à une série de simulations, en vue de cet événement majeur.

Sur le détail des opérations, l’officier explique que la légion de la gendarmerie ouest a mené des activités de jalonnement avec des actions de présence sur les axes et lieux accueillant du public. Ainsi, le gros du travail a consisté à ‘’dérouler des opérations de sécurisation, à contrôler les véhicules et les personnes, à renforcer le dispositif de présence, à faire des patrouilles sur les axes routiers, à contrôler toute la zone aéroportuaire et ses dépendances, à désencombrer les voies de communication, etc.’’. Il s’y ajoute que dans la même période, 6,45 millions F Cfa ont été perçus au titre des amendes forfaitaires.

Cette répétition générale a eu pour objet de tester le dispositif sécuritaire mis en place pour le bon fonctionnement du sommet qui va enregistrer la présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie. Etaient présents sur le terrain, le ministre des Forces armées Augustin Tine, le chef du protocole de la présidence de la République Bruno Diatta, la directrice générale de la police nationale Anna Sémou Faye, le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Ousmane Paye, et de nombreux hauts gradés de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers. Afin de tester le dispositif et de repérer les éventuelles failles, tout ce beau monde a fait le tour des hôtels prévus pour loger les délégations, s’est rendu au Centre international de conférences de Dakar (CICD) qui va abriter l’évènement et à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Poste de commandement intégré à l’aéroport

Là, le directeur des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Mael Diop, a annoncé que  des dispositions de sécurité sont prises à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Dans ce sens, un poste de commandement intégré a été installé. Équipé d'une haute technologie, il va permettre d’avoir une ‘’visibilité réelle du pourtour aéroportuaire’’. Selon M. Diop, ‘’ce poste est équipé d'une haute technologie avec notamment des caméras thermiques qui permettent d’avoir une réelle visibilité sur l’aéroport et ses dépendances’’.

Parmi les autres mesures de sécurité prises, le directeur des ADS a révélé l’ouverture d’un corridor spécial pour les différentes délégations. Il va faciliter la collaboration parfaite entre la police, la douane et la gendarmerie pour les formalités de voyages et les bagages. ‘’Les participants au sommet seront vraiment privilégiés’’, a assuré Pape Mael Diop, en annonçant l’installation d’un salon VIP et la réfection du salon d’honneur. A l’aéroport, ils sont en train de réfléchir pour éviter les télescopages entre les vols commerciaux et les avions officiels qui vont convoyer les chefs d’Etat et de gouvernement.

Gaston COLY

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU