Publié le 22 Jan 2019 - 17:49
PRESENCE DES ETRANGERS EN MAURITANIE

Les autorités disposées à assouplir les conditions de séjour

 

Dans une note circulaire en date du 14 janvier 2019 et adressée aux ambassades et consulats, les autorités mauritaniennes ont exprimé leur volonté manifeste d’assouplir les conditions et les délais de délivrance de la carte de séjour.

 

Depuis mars 2012, la Mauritanie, a institué une carte de séjour pour tous les étrangers vivant sur son sol. Ce document  a constitué un véritable casse-tête  pour la majorité des étrangers, notamment les Subsahariens dont la plupart évoluent dans le secteur informel. Car les conditionnalités exigées pour l’obtention de la carte de séjour, ne peuvent être remplies par tous. Mais aujourd’hui, les autorités mauritaniennes semblent reconnaître que l’affaire n’est pas aussi simple que ça. C’est pourquoi, dans une note circulaire adressée aux ambassades et consulats accrédités en Mauritanie, les autorités compétentes promettent de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’l’assouplissement des conditions et des délais de délivrance’’ de la carte de séjour. Afin de mettre fin aux nombreuses tracasseries policières quotidiennes notamment dans certains quartiers de Nouakchott. A cet effet, une campagne de régularisation des étrangers sera organisée incessamment dans tout le territoire et ce, en collaboration avec les ambassades et consulats des pays concernés.

Même si la note n’explique pas clairement tous les détails de la réforme, les communautés concernées notamment celles d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, pensent et souhaitent l’allègement des conditionnalités exigées, l’augmentation de la durée de validité de la carte mais surtout la réduction du coût de la carte aujourd’hui porté à environ 50.000Fcfa. Des sollicitations que l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie s’est engagé à remonter  auprès des autorités mauritaniennes compétentes. ‘’Je suis toujours préoccupé par le séjour des Sénégalais.

Mais la Mauritanie est un Etat souverain et qu’il lui revient de prendre des dispositions idoines pour faciliter la vie et le séjour des étrangers sur son sol’’, a déclaré jeudi dernier,  son Excellence Mamadou Tall, à l’occasion d’une rencontre avec la communauté sénégalaise établie à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Le diplomate sénégalais d’ajouter : ‘’Le Sénégal et la Mauritanie entretiennent de solides relations. Mais le seul point noir, ce sont les conditions de séjour de nos compatriotes. C’est une épine dans notre pied. Mais nous espérons qu’après la pêche et les autres dossiers, les conditions de séjour de nos compatriotes trouveront un aboutissement heureux’’.

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE