Publié le 22 Jan 2019 - 17:49
PRESENCE DES ETRANGERS EN MAURITANIE

Les autorités disposées à assouplir les conditions de séjour

 

Dans une note circulaire en date du 14 janvier 2019 et adressée aux ambassades et consulats, les autorités mauritaniennes ont exprimé leur volonté manifeste d’assouplir les conditions et les délais de délivrance de la carte de séjour.

 

Depuis mars 2012, la Mauritanie, a institué une carte de séjour pour tous les étrangers vivant sur son sol. Ce document  a constitué un véritable casse-tête  pour la majorité des étrangers, notamment les Subsahariens dont la plupart évoluent dans le secteur informel. Car les conditionnalités exigées pour l’obtention de la carte de séjour, ne peuvent être remplies par tous. Mais aujourd’hui, les autorités mauritaniennes semblent reconnaître que l’affaire n’est pas aussi simple que ça. C’est pourquoi, dans une note circulaire adressée aux ambassades et consulats accrédités en Mauritanie, les autorités compétentes promettent de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’l’assouplissement des conditions et des délais de délivrance’’ de la carte de séjour. Afin de mettre fin aux nombreuses tracasseries policières quotidiennes notamment dans certains quartiers de Nouakchott. A cet effet, une campagne de régularisation des étrangers sera organisée incessamment dans tout le territoire et ce, en collaboration avec les ambassades et consulats des pays concernés.

Même si la note n’explique pas clairement tous les détails de la réforme, les communautés concernées notamment celles d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, pensent et souhaitent l’allègement des conditionnalités exigées, l’augmentation de la durée de validité de la carte mais surtout la réduction du coût de la carte aujourd’hui porté à environ 50.000Fcfa. Des sollicitations que l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie s’est engagé à remonter  auprès des autorités mauritaniennes compétentes. ‘’Je suis toujours préoccupé par le séjour des Sénégalais.

Mais la Mauritanie est un Etat souverain et qu’il lui revient de prendre des dispositions idoines pour faciliter la vie et le séjour des étrangers sur son sol’’, a déclaré jeudi dernier,  son Excellence Mamadou Tall, à l’occasion d’une rencontre avec la communauté sénégalaise établie à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Le diplomate sénégalais d’ajouter : ‘’Le Sénégal et la Mauritanie entretiennent de solides relations. Mais le seul point noir, ce sont les conditions de séjour de nos compatriotes. C’est une épine dans notre pied. Mais nous espérons qu’après la pêche et les autres dossiers, les conditions de séjour de nos compatriotes trouveront un aboutissement heureux’’.

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)

 

Section: 
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget
ORPAILLAGES TRADITIONNELS ENTRE TAMBACOUNDA ET KÉDOUGOU 66 sites démantelés par les FDS
Bassirou Diomaye Faye attendu à séville
Effondrement bâtiment Touba