Publié le 21 Dec 2015 - 15:41
PRESENTATION DE SON PREMIER ALBUM

‘’Initié’’ Maréma pour ce spectacle

 

Vendredi soir, au sortir du théâtre national Daniel Sorano, vers 00h, les mélomanes n’avaient qu’une envie : dire ‘’initié’’ (ndlr merci en langue mandingue) à Maréma pour sa belle prestation. La chanteuse sénégalaise venait de présenter au public son premier album du même nom.

 

Maréma n’a pas déçu le public venu la voir vendredi soir au théâtre national Daniel Sorano. Elle a livré un spectacle digne d’un prix Découvertes RFI. Il y avait de la quantité, mais surtout de la qualité. Avec sa voix suave par moments et gutturale par d’autres, elle a su captiver son public, pendant trois tours d’horloge. Un public, acquis à sa cause et littéralement tombé sous le charme de son nouvel album ‘’Initié’’, qui s’est régalé et n’a véritablement pas vu le temps passer. Elle jouait pour la première fois devant un aussi large public les morceaux qui composent cette production sortie courant décembre.

Treize titres composent cet album. Du premier titre interprété ‘’Allalou aduna’’ au dernier joué ‘’frontière’’, Maréma Fall a plongé son public dans un véritable cocktail musical. En effet, on retrouve autant de chansons que de sonorités dans cet opus. ‘’La soirée était merveilleuse. C’était vraiment bien. Il y a beaucoup de sons mixés dans l’album. Je demande aux mélomanes d’acheter ce produit dans lequel ils vont trouver de supers sons’’, a d’ailleurs confié son auteure à la fin de la soirée. Car le voyage musical est assuré avec ‘’initié’’. En effet, la lauréate de RFI a agrémenté sa prestation des chorégraphies simples et originales. Ses quatre danseurs ont apporté leur touche avec des ballets traditionnels, grâce à la talentueuse Marianne Niox qui a fait toutes les chorégraphies de cette soirée.

Mais le prix Découvertes RFI 2014 n’a pas seulement tenu en haleine son public par sa musique. Son style vestimentaire y était aussi pour quelque chose. Très liée aux traditions africaines, Maréma a étalé sur scène toute sa grâce. C’est avec des tenues traditionnelles et modernes, mais avec une forte touche africaine, qu’elle s’est produite sur scène. Sa guitare en bandoulière, elle a aussi par moments tenu ses invités par les sentiments, en rendant un vibrant hommage à sa maman. Notamment à travers le morceau « Talaatay ndeer ».

Habillée d’une tenue en pagne tissé, d’un grand boubou bleu, Maréma révélé que sa maman est celle qui a toujours été là pour elle. A genoux sur scène, elle a lâché ces mots forts. ‘’Je ne cesserai de te remercier maman. Toi qui m’as soutenu, qui m’as fait honneur, tu étais là lorsque j’avais besoin de ton appui. Je t’apprécie et je t’aime beaucoup Maman. Grâce à toi, nous connaissons les bonnes valeurs’’, a-t-elle répété plusieurs fois accroupie en face de sa mère Marie Diémé présente. Gagné par l’émotion, le public a réagi par des cris, pendant ces quelques minutes empreintes d’émotion.

Les invités le souhaitant ont eu droit à une dédicace de leurs albums à la fin de la prestation. Pour la promotion de ‘’Initié’’, elle compte faire une tournée nationale, un festival et une grande vidéo dédiée aux fans. Elle promet la sortie internationale de l’album au mois de janvier. Selon elle, une distribution numérique est en cours pour une meilleure accessibilité du public. Cette artiste qui incarne une originalité musicale dit être satisfaite de sa prestation.  

AIDA DIENE

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida