Publié le 25 Mar 2016 - 14:35
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES DU 3e AGE

Vers la création de centres de gériatrie dans toutes les régions

 

Toutes les capitales régionales vont bientôt se doter de centres de gériatrie pour une meilleure prise en charge du 3e âge. L’annonce a été faite hier lors de la célébration de la journée nationale des personnes âgées.

 

Le vieillissement est aujourd’hui un processus connu, grâce aux progrès de la médecine, entre autres. Au Sénégal, selon les prévisions, le nombre de personnes âgées, qui a presque doublé en deux décennies, devrait connaître une forte augmentation, avec un taux d’accroissement annuel de 3,1%. En 2013, elle était de 745 752 individus. Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Farba Lamine Sall, qui présidait hier la célébration de la journée nationale du 3e âge, un tel taux induit des défis liés à la prise en charge efficiente de cette frange de la population considérée comme particulièrement vulnérable. ‘’Nous devons nous organiser pour prendre en charge cette dimension. Jusque-là, l’espérance de vie est assez limitée. Mais avec les gains enregistrés en termes de santé, conditions de vie et de développement, on vit plus longtemps. Les services sociaux, les services d’habitat, les services de santé doivent s’adapter à cette nouvelle donne’’, a dit M. Sall

 C’est dans ce cadre que le thème ‘’un environnement visible et sensible aux besoins des personnes âgées’’ a été choisi pour cette journée. Ainsi, pour une meilleure prise en charge, la création de centres de gériatrie et une radio est prévue. ‘’Il faut décentraliser autant que possible notre offre en matière de santé. La gériatrie ne peut pas être seulement concentrée à Dakar. Nous voulons avoir cette offre au niveau de toutes les capitales régionales. Cela entre dans le projet de stratégie nationale de la CMU. Ils sont en train de mettre un plan d’investissement sur les cinq prochaines années, à partir des gaps que nous avons identifiés ; et faire en sorte qu’habiter dans les régions ne soit pas une sanction’’, a-t-il expliqué.

‘’C’est une très bonne initiative, mais…’’

S’agissant du Plan sésame, Farba Lamine Sall a souligné qu’ils sont en train de travailler sur l’amélioration du ciblage pour être plus focalisés sur les personnes du troisième âge qui n’ont pas de prise en charge. Ce qui fait dire au président de l’association nationale des retraités civils et militaires Alioune Mbodji Dione, que tout le monde trouve son compte dans ce plan. Un avis que ne partage pas Moctar Fofana Niang de l’université du 3e âge. A son avis, dans le Plan sésame, on ne prend pas en charge ce dont ils ont le plus besoin. ‘’Le scanner n’est pas pris en compte, alors qu’il coûte excessivement cher pour nous qui sommes à la retraite. Beaucoup de personnes du troisième âge souffrent de diabète. Mais c’est nous qui achetons les molécules. Quand on est vieux, on a souvent des problèmes de vision. Et c’est nous qui achetons les lunettes. Tout cela devrait être pris en compte dans ce plan, mais ce n’est pas le cas’’, déplore M. Niang.

En outre, il souligne que même au centre médico-social où ils sont pris en charge, c’est sur rendez-vous. ‘’Les dates pour les rendez-vous sont souvent très éloignées. Donc, il faut une meilleure organisation pour une plus grande accessibilité. Il faut qu’on prépare notre retraite, parce que nous sommes confrontés à d’énormes difficultés que le Plan sésame ne prend pas en compte. C’est une très bonne initiative, mais il faut une réorganisation’’, a-t-il soutenu.

VIVIANE DIATTA

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges