Publié le 12 Jun 2013 - 14:51
PROCES HISSENE HABRE

Ses avocats traînent le Sénégal devant la Cour de la CEDEAO

 

Les avocats de Hissène Habré ont traîné le Sénégal devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire annuler la procédure contre leur client. Avec comme argument l’autorité de la chose jugée.

Le Sénégal devient un habitué des couloirs de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria. C’est ce mercredi qu’il s’y présentera, attrait par les avocats de Hissène Habré qui contestent la légalité du procès intenté à leur client.

Les conseils de l’ancien dictateur tchadien ont ainsi saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour l’annulation de toute la procédure. Leur argument, c’est l’autorité de la chose jugée, puisqu’en 2001, la Justice sénégalaise s’était déclarée incompétente à juger Hissène Habré.

Il faut dire qu’il y a eu une accélération dans le dossier du procès de Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis plus de 20 ans. L’initiative belge de faire juger l’ancien président tchadien à la requête des victimes de ses exactions rencontrera dès le début une levée de bouclier africaine pour s’opposer à tout procès hors du continent. Le Sénégal où réside Habré pouvait difficilement échapper à donc abriter ce procès, sauf à déclarer ses juridictions incompétentes. Ce que fit la justice sénégalaise

Et maintenant, cet argument de l’incompétence est utilisé contre le Sénégal qui l’avait invoqué pour ne pas juger Hissène Habré. Et devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest où le Sénégal est devenu des plus assidus. Il y a une affaire pendante à propos des dignitaires du Parti démocratique (Pds), interdits de sortie du territoire dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.

En tout cas, les Chambres africaines mises en place pour juger Hissène Habré s’activent. Le Procureur spécial près ces Chambres, le magistrat sénégalais Mbacké Fall, est présentement au Tchad pour enquêter sur le terrain et étayer son réquisitoire introductif.

Section: 
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique