Publié le 6 Mar 2025 - 21:32
PROCESSUS DE CO-ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L'EAU

Le Sénégal et les Émirats arabes unis donnent le coup d’envoi pour 2026

 

Les Émirats arabes unis et le Sénégal, co-organisateurs de la Conférence des Nations Unies sur l'eau en 2026, ont officiellement lancé le processus conjoint. La cérémonie s’est tenue hier au siège des Nations Unies à New York, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Une réunion préparatoire de haut niveau est prévue à Dakar en vue de la conférence de décembre.

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a participé, hier à New York, au lancement officiel du processus conjoint de la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026. Comme le prévoit la résolution adoptée en septembre 2024 concernant les modalités de la conférence, cette session d’organisation a permis aux États membres et aux parties prenantes de partager leurs idées et recommandations sur les thèmes interactifs qui animeront la conférence de 2026.

Il s’agit de six thèmes qui porteront sur la manière de relever les défis mondiaux liés à l’eau et de faire progresser la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n°6 (ODD 6), qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. La session d’organisation s’est ouverte par des discours de haut niveau. Les dirigeants ont souligné l’engagement conjoint des Émirats arabes unis et du Sénégal à organiser un processus préparatoire collaboratif et inclusif pour conduire une conférence axée sur l’impact en 2026.

Prenant la parole, le ministre Cheikh Tidiane Dièye a déclaré que la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026 incarne un moment charnière pour l’humanité. ‘’C’est un rendez-vous avec notre avenir collectif et une opportunité historique de transformer nos engagements en actions concrètes pour l’eau et l’assainissement. L’heure n’est plus à la réflexion ou aux recommandations, mais à l’action. Nous devons donc veiller à ce que ce processus soit inclusif et participatif afin que chaque voix et chaque perspective soient prises en compte’’, a affirmé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur le site de l’agence de presse des Émirats arabes unis.

Collaborer avec le Sénégal pour relever les défis

Les Émirats arabes unis et le Sénégal ont invité toutes les parties prenantes à élever leur ambition collective pour accélérer l'action mondiale sur l'eau. En septembre 2024, dans un communiqué, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, s’est réjoui de collaborer avec le Sénégal pour faire progresser les efforts mondiaux durables en faveur de l’eau pour les générations actuelles et futures.

D’après les récentes données mondiales, 2,2 milliards de personnes manquent encore d’eau potable ; 3,5 milliards de personnes ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, et 4 milliards de personnes souffrent encore d’une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois par an.

À la suite de la session d’organisation, le secrétariat de la conférence préparera une note d’information sur les thèmes proposés, qui seront finalisés par le président de l'assemblée générale le 9 juillet 2025. Les deux co-organisateurs informent qu’après l'adoption des thèmes et la sélection des coprésidents des dialogues interactifs, une réunion préparatoire de haut niveau pour la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026 aura lieu à Dakar en prévision de la conférence de décembre.

F. Bakary CAMARA

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea