Publié le 6 Mar 2025 - 21:32
PROCESSUS DE CO-ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L'EAU

Le Sénégal et les Émirats arabes unis donnent le coup d’envoi pour 2026

 

Les Émirats arabes unis et le Sénégal, co-organisateurs de la Conférence des Nations Unies sur l'eau en 2026, ont officiellement lancé le processus conjoint. La cérémonie s’est tenue hier au siège des Nations Unies à New York, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Une réunion préparatoire de haut niveau est prévue à Dakar en vue de la conférence de décembre.

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a participé, hier à New York, au lancement officiel du processus conjoint de la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026. Comme le prévoit la résolution adoptée en septembre 2024 concernant les modalités de la conférence, cette session d’organisation a permis aux États membres et aux parties prenantes de partager leurs idées et recommandations sur les thèmes interactifs qui animeront la conférence de 2026.

Il s’agit de six thèmes qui porteront sur la manière de relever les défis mondiaux liés à l’eau et de faire progresser la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n°6 (ODD 6), qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. La session d’organisation s’est ouverte par des discours de haut niveau. Les dirigeants ont souligné l’engagement conjoint des Émirats arabes unis et du Sénégal à organiser un processus préparatoire collaboratif et inclusif pour conduire une conférence axée sur l’impact en 2026.

Prenant la parole, le ministre Cheikh Tidiane Dièye a déclaré que la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026 incarne un moment charnière pour l’humanité. ‘’C’est un rendez-vous avec notre avenir collectif et une opportunité historique de transformer nos engagements en actions concrètes pour l’eau et l’assainissement. L’heure n’est plus à la réflexion ou aux recommandations, mais à l’action. Nous devons donc veiller à ce que ce processus soit inclusif et participatif afin que chaque voix et chaque perspective soient prises en compte’’, a affirmé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur le site de l’agence de presse des Émirats arabes unis.

Collaborer avec le Sénégal pour relever les défis

Les Émirats arabes unis et le Sénégal ont invité toutes les parties prenantes à élever leur ambition collective pour accélérer l'action mondiale sur l'eau. En septembre 2024, dans un communiqué, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, s’est réjoui de collaborer avec le Sénégal pour faire progresser les efforts mondiaux durables en faveur de l’eau pour les générations actuelles et futures.

D’après les récentes données mondiales, 2,2 milliards de personnes manquent encore d’eau potable ; 3,5 milliards de personnes ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, et 4 milliards de personnes souffrent encore d’une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois par an.

À la suite de la session d’organisation, le secrétariat de la conférence préparera une note d’information sur les thèmes proposés, qui seront finalisés par le président de l'assemblée générale le 9 juillet 2025. Les deux co-organisateurs informent qu’après l'adoption des thèmes et la sélection des coprésidents des dialogues interactifs, une réunion préparatoire de haut niveau pour la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026 aura lieu à Dakar en prévision de la conférence de décembre.

F. Bakary CAMARA

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants